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1,5 million de voitures rappelées en France : les modèles doivent être réparés immédiatement (et il ne s'agit pas d'un problème d'airbags)

Un groupe automobile a procédé au rappel d'un million et demi de véhicules qui présentent un défaut technique majeur. Les livraisons ont aussi été stoppées. De quels modèles s'agit-il ?

Respecter le code de la route permet de sauver des vies, mais parfois, ce ne sont pas les conducteurs qui sont à l'origine des risques encourus et des accidents. En effet, les groupes automobiles eux-mêmes peuvent représenter un risque en raison d'un défaut technique ou de fabrication. Récemment, les voitures DS et Citroën avaient fait l'objet de rappel en raison d'un défaut de fabrication des airbags de l'équipementier japonais Takata. Le constructeur Skoda est, lui aussi, contraint de procéder à un rappel d'ampleur pour les modèles Citigo, Roomster, Fabia II, Rapid, Octavia III, Superb II et Yeti (MY 2013-2016) produits entre le 24 septembre 2012 et juin 2014. Mais un autre rappel fait scandale ces derniers jours, et il ne s'agit pas d'un problème d'airbags. 

Cette fois, ce sont les modèles X1, Série 5 et Mini du groupe automobile BMW qui font l'objet d'un rappel massif. Dans le détail, les propriétaires d'une BMW Série 2 Active Tourer, X1, X2, XM, X5, X5M, X6, X6M LCI, X7 LCI, Série 5 et 5 Touring, Série 7, ainsi que de Mini Cooper et Countryman, produites entre le mois de juin 2022 et le 9 août 2024, doivent être attentifs aux voyants qui s'affichent sur leur tableau de bord. En effet, ils pourraient être concernés par ce rappel qui concerne en France 64000 modèles, dont 54.000 pour la marque BMW et 10.000 pour la marque Mini, selon Capital. En cause : un problème de freinage de l'équipementier Continental. 

Aussi, si un voyant s'allume, le constructeur recommande aux conducteurs de se rendre "immédiatement" chez leur concessionnaire le plus proche de chez eux. Un courrier devrait également être envoyé aux propriétaires de ces véhicules pour les en informer. De plus, le remplacement du système électronique de freinage ne sera pas facturé au client.

Alors, cela ne coûte rien de vérifier et de vous assurer que vous ne courrez aucun risque en prenant le volant. Car le danger est bien réel. En effet, ce défaut technique peut endommager la puissance de freinage et rendre inactif l'ABS qui permet aux roues de ne pas se bloquer lors d'un freinage.