Très bientôt, ces petites filles porteront un prénom de garçon

Vous connaissez certainement des petites filles portant encore ce prénom, mais ces prochaines années, "on ne pourra plus dire que c'est un prénom mixte", nous assure Stéphanie Rapoport, auteure de l'Officiel des Prénoms 2025.

Très bientôt, ces petites filles porteront un prénom de garçon
© vichzh-123rf

Les prénoms mixtes plaisent aux futurs et jeunes parents, devenant des prénoms tendance au fil des ans. On peut citer les prénoms Sasha, Noa, Camille, Andréa, Alix, Cléo ou encore Gabriel(lle), Axelle... L'orthographe peut être identique ou varier, et parfois, certains prénoms plutôt attribués aux filles au départ ont tendance à changer de genre. C'est le cas pour le prénom Charlie, qui s'est féminisé au fur et à mesure des années. A l'inverse, le prénom Camille, plutôt donné aux filles, devrait être davantage attribué aux petits garçons ces prochaines années. Mais selon Stéphanie Rapoport, auteure de l'ouvrage l'Officiel des Prénoms 2025 paru aux éditions First, un prénom mixte encore porté aujourd'hui par des petites filles, devrait devenir exclusivement masculin ces prochaines années. 

"D'ici un ou deux ans, on ne pourra plus parler de prénom mixte, le prénom Eden sera exclusivement masculin", nous précise-t-elle. "On a complètement inversé la tendance", et il a fallu 20 ans pour observer ce changement conséquent, ajoute la spécialiste. En effet, on compte actuellement 12% de petites filles contre 88% de garçons qui naissent aujourd'hui en France avec ce prénom, qui fait référence au jardin d'Eden d'Adam et Eve, dans la Bible. Pourtant, si l'on compare les données à celles de 2002, ce prénom était plutôt féminin puisque 85% de filles se prénommaient Eden. 

Dans certains pays comme en Israël par exemple, le prénom Eden est toutefois porté au féminin. Dans les pays anglophones aussi, ce joli prénom est encore réservé aux filles en majorité, notamment grâce au personnage féminin d'Eden Capwell dans la série à succès Santa Barbara. 

Alors, comment expliquer que le prénom Eden ait complètement changé de genre ? Le footballeur belge Eden Hazard pourrait y avoir contribué "avec un petit effet sur ce prénom devenu masculin", selon la spécialiste. Ce qui est sûr, c'est que les petites Eden devraient être les dernières à se prénommer ainsi dans les cours de récré.