Vous conduisez avec un enfant en voiture ? Attention, cette nouvelle règle est devenue obligatoire

Depuis ce 1ᵉʳ septembre 2024, une nouvelle norme appelée ECE R129 est devenue obligatoire en voiture. Voici ce qu'il faut savoir si vous transportez un enfant dans son siège-auto.

Vous conduisez avec un enfant en voiture ? Attention, cette nouvelle règle est devenue obligatoire
© scyther5-123rf

Depuis le 1ᵉʳ septembre, une nouvelle réglementation concernant les sièges auto pour enfants est entrée en vigueur en Europe : la norme ECE R129. Cette norme, souvent appelée "i-Size", remplace progressivement l'ancienne norme ECE R44 et apporte des modifications importantes pour assurer une meilleure sécurité des enfants en voiture. Mais qu'est-ce que cela change concrètement pour les parents ?

Le premier changement concerne la manière de transporter les bébés en voiture. Ces derniers doivent en effet être installés dos à la route dès leur naissance dans un siège-auto adapté. Mais alors que la limite était fixée à 9 kg, cette nouvelle norme impose désormais que les enfants soient transportés ainsi jusqu'à l'âge de 15 mois. Il convient en effet de prendre en compte la taille de l'enfant et non uniquement son poids, car certains enfants pouvaient par exemple peser 9 kg à l'âge de 6 mois. Une mesure prouvée pour réduire significativement le risque de blessures graves en cas d'accident.

La nouvelle norme ECE-R129 introduit également une nouvelle méthode de classification des sièges auto, basée là aussi sur la taille de l'enfant plutôt que sur son poids, ce qui permet une installation plus précise et mieux adaptée. Un autre changement clé concerne les tests de sécurité. Les sièges-auto doivent à présent passer des tests d'impact latéral, en plus des tests frontaux, pour être homologués. Cela garantit une protection accrue en cas de collision latérale, qui est l'une des situations les plus dangereuses sur la route.

Pour les parents, ces changements signifient qu'il est essentiel de vérifier que le siège auto utilisé est conforme à cette nouvelle norme, surtout lors de l'achat d'un nouveau siège. Les parents devront aussi s'habituer à choisir un siège en fonction de la taille de leur enfant et non plus uniquement de son poids.