Cette phrase à dire à son enfant le jour de la rentrée pour le mettre en confiance
Votre enfant appréhende de faire sa rentrée scolaire ? Pour l'aider à détresser et lui donner confiance, cette phrase peut changer son état d'esprit.
Le jour de la rentrée scolaire, certains enfants angoissent. Ils avancent vers l'école, le ventre noué, les jambes tremblantes, avec l'impression d'être trop petits pour entrer dans ce nouvel environnement. Dans la plupart des cas, l'idée de rencontrer de nouveaux camarades et d'avoir un nouvel enseignant les paralysent, ils se demandent aussi s'ils seront à la hauteur. Avec leurs doutes en tête, certains se demandent : "suis-je assez bon ? Vais-je réussir à me faire des amis ?" Leurs petites voix intérieures révèlent souvent leur manque de confiance en eux, et parfois, cela peut déboucher sur des crises de panique avant même de franchir le portail de l'école.
Face à ce genre de situation, les parents ne savent pas toujours comment réagir pour calmer et réconforter leur enfant. Certains ont même l'impression d'être totalement impuissants. Et pourtant, certaines paroles peuvent aider les enfants qui paniquent à l'idée de retourner à l'école. Quelques mots bien choisis peuvent avoir un impact positif et ainsi transformer son appréhension en courage. Ces phrases, répétées avec douceur et sincérité, agissent comme un baume sur ses peurs, et lui donnant la force de croire en lui. Alors, que lui dire ?
Sur le réseau social Tiktok, une maman qui est aussi psychologue spécialisée en neuroéducation, alias @ketche57, a publié une vidéo à ce sujet. Dans celle-ci, elle fait une énumération des phrases à dire "sans modération" à son enfant le jour de la rentrée des classes dont une qui est particulièrement bien adaptée si votre enfant doute de lui et traîne des pieds pour aller à l'école.
Si c'est le cas de votre bambin, prenez un moment au calme pour lui parler et lui dire le jour J d'une voix douce : "tu as les capacités en toi. L'équipe pédagogique et moi sommes là si tu as besoin". Cette phrase va lui permettre de croire en ses propres capacités et de comprendre qu'il n'est pas seul, qu'il peut demander de l'aide s'il le souhaite. Cela va le mettre aussi peu à peu en confiance. En complément, vous pouvez également lui dire "fais de ton mieux", "j'ai confiance en toi", et le fameux "je t'aime" pour qu'il se souvienne que vous tenez à lui.