Vacances en camping : cette arnaque est de plus en plus fréquente - ne vous faites pas avoir !
Les vacances en camping attirent de plus en plus de Français chaque année. Cependant, une arnaque prend actuellement pour cible ces vacanciers adeptes du grand-air et nombreuses sont les victimes. Voici comment l'éviter.
Qui ne rêve pas d'aventure et de liberté pour ses vacances ? C'est en tout cas ce que recherchent les voyageurs en camping-car, appréciant sillonner les routes à la recherche du meilleur spot. Et si ce type de séjour s'annonce bien souvent à moindre coût, une arnaque sournoise peut venir chambouler vos plans et mettre en péril vos congés.
L'été est la saison propice aux escroqueries. Les touristes sont la cible rêvée des arnaqueurs, profitant de leur vulnérabilité. Si les Airbnb et hôtels de luxe connaissent, eux aussi, leurs lots de fourberies, cette fois, ce sont les adeptes du camping qui feraient mieux de tendre l'oreille. Aujourd'hui des offres alléchantes de locations de camping-cars envahissent les petites annonces. Seule condition requise ? L'entretien du véhicule. Quelques coups de chiffons vous permettraient alors de profiter d'un séjour en camping-car à titre gratuit... mais, la réalité est bien différente.
Les escrocs derrière cette arnaque savent pertinemment comment attirer leurs victimes. Ils publient leurs annonces sur des sites réputés, avec des photos attrayantes de véhicules tout équipés. Si le principe semble simple et honnête de prime abord, le propriétaire vous demande en amont de régler les frais de transport du camping-car jusqu'à votre domicile. Un coût qui paraît raisonnable comparé au prix de la location classique de ce type de véhicule.
Mais, c'est là que le piège se referme. Une fois les frais de transport payés, le camping-car n'arrive jamais et les arnaqueurs disparaissent avec votre argent, sans laisser de traces. Les victimes se retrouvent alors sans moyens de contacter le soi-disant propriétaire, les numéros de téléphone ne répondent plus et les adresses mail sont désactivées.
Pour éviter de se faire avoir, il est donc crucial de rester vigilant. Ne payez jamais de frais à l'avance pour des services de ce type. Il est primordial de toujours vérifier la véracité de l'annonce et de privilégier les plateformes de location reconnues et sécurisées. Et surtout, méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies. On vous aura prévenu !