Conduire avec cet accessoire l'été est dangereux - en plus, vous risquez une amende
Tout le monde le fait en été : conduire ainsi augmente considérablement les risques d'accidents et les automobilistes peuvent être verbalisés. Pourtant, la loi n'interdit pas cette pratique.
La conduite évolue souvent en fonction des températures : on roule plus doucement par temps de pluie, on adapte sa vitesse en cas de verglas ou de neige... Mais l'été, certains conducteurs ont tendance à prendre leurs aises. Conduire dans une tenue légère et confortable, notamment pour se rendre à la plage, est essentiel lors des fortes chaleurs. Mais une pratique que tout le monde fait (ou a déjà fait) porte généralement à confusion. Et pour cause : la loi n'interdit pas formellement ce type de conduite, qui augmente considérablement les risques d'accidents. Seul l'article R412-6 du Code de la Route stipule que "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent."
Alors, peut-on ou non conduire avec des tongs, des claquettes, des sandales ou des chaussures ouvertes l'été, quand il fait chaud ? Aucun texte n'indique en effet le modèle de chaussures à privilégier, mais mieux vaut privilégier les chaussures fermées, qui maintiennent le pied et qui ne risquent pas de provoquer un accident de la route. C'est la mauvaise expérience qu'a vécu Aurélie, maman de deux enfants, lorsqu'elle était sur la route d'Espagne avec son mari, qui conduisait en tongs. "On a bien failli y passer ! Sa tong était restée coincée entre la pédale et le tapis et il n'arrivait plus à freiner", nous confie-t-elle. Depuis, la jeune femme fait très attention à ne jamais prendre le volant avec ce type de chaussures.
Et même si la loi française n'est pas claire sur le port de chaussure des conducteurs, ces derniers peuvent être sanctionnés d'une amende forfaitaire de 35 euros (sans retrait de point). En Espagne en revanche, la loi interdit cette pratique et l'amende s'y élève à 200 euros. En cas de contrôle, ce sont donc les forces de l'ordre qui estimeront que vous représentez un danger sur la route en conduisant ainsi, même si vous leur rétorquez que vous habitez à cinq minutes, que vous avez l'habitude de conduire de cette manière et que vous sortez de la plage. Il est donc recommandé de toujours avoir à l'intérieur du véhicule une paire de chaussures (fermées) de rechange pour la conduite.
Sachez par ailleurs qu'en cas d'accrochage ou d'accident, votre assurance pourrait considérer que vous êtes en tort par le simple fait que vous conduisiez en tongs ou en claquettes, ce qui vous ne laissait pas maître de votre véhicule. En cas de litige, porter des chaussures ouvertes peut donc aussi jouer en votre défaveur et vous pourriez ne pas être pris en charge.