VIDEO

La phrase à dire aux livreurs pour qu'ils déposent votre colis devant la porte (ils ne pourront pas refuser)

On a tous été confrontés à un livreur pressé qui nous demande de descendre pour récupérer notre colis, alors qu'il est censé monter pour le déposer devant notre porte. Voici une astuce qui ne leur laissera pas beaucoup de choix : ça marche à tous les coups !

Les Français sont nombreux à commander des articles en ligne, et à se faire livrer leurs colis chez eux. Si certains privilégient les points relais, d'autres préfèrent la livraison à domicile. Et généralement, ce service a un coût supplémentaire. La plupart du temps, les livreurs parviennent à insérer l'article dans la boîte aux lettres, s'il n'est pas trop volumineux. D'autres déposent le colis à un voisin ou pire, le laissent devant la porte du client, dans le couloir, au risque qu'une autre personne le récupère. Une autre pratique a tendance à se multiplier et à exaspérer les consommateurs : les livreurs trop pressés, qui demandent à l'acheteur de descendre récupérer le colis qu'ils sont pourtant censés monter et donner en main propre, contre une signature. 

Aussi, lorsqu'il est en route, le livreur contacte généralement le destinataire par téléphone, afin de l'avertir de son heure d'arrivée, tout en s'assurant que la personne est bien présente à son domicile. "Ce matin encore, le livreur m'a téléphoné pour me dire qu'il arrivait dans 20 minutes, et qu'il fallait que je descende récupérer le colis en bas de l'immeuble", nous explique Marine qui fait souvent face à cette situation. 

De leur côté, les livreurs qui enchaînent les courses et doivent livrer dans les temps ne prennent plus la peine de monter, y compris lorsque l'article est lourd et volumineux. "Et si vous leur demandez d'être livrés comme prévu devant la porte, ils insistent et vous font comprendre que ce n'est pas possible, qu'ils n'ont pas le temps et que ça ne les arrange pas", déplore la jeune femme. Jessica, quant à elle, a même reçu un avis de passage précisant qu'elle n'était pas chez elle lors de la livraison et qu'un autre passage serait programmé les prochains jours. Or, elle était en télétravail, attendait patiemment le livreur et n'a pas bougé de chez elle. 

Face à ces situations, et si vous avez la "chance" de recevoir un appel du livreur avant son arrivée, sachez que vous n'avez pas à descendre récupérer votre colis et qu'il doit vous l'apporter. Mais pour éviter toute confrontation ou crise de nerf au téléphone, Marine, maman d'un petit Sasha, a trouvé la parade, et ça marche à tous les coups. "Lorsqu'ils insistent pour que je descende, je leur dis simplement que c'est impossible de quitter l'appartement, car mon bébé fait sa sieste". Ainsi, ils n'ont pas d'autre choix que de monter. Lorsque le colis est lourd, dire que vous êtes enceinte et que vous ne pouvez pas porter, ça fonctionne aussi. "Le livreur fini toujours par m'apporter le colis, je signe le papier, et je le vois généralement courir pour reprendre l'ascenseur".