Les limaces représentent aussi une menace pour votre voiture - pourquoi et comment s'en protéger ?

Très présentes dans nos jardins actuellement, les limaces s'attaquent généralement à nos plantes, mais elles représentent aussi un danger pour nos véhicules.

Les limaces représentent aussi une menace pour votre voiture - pourquoi et comment s'en protéger ?
© Tsyboleg-123RF

Les dernières semaines ont été particulièrement pluvieuses et les limaces, comblées par toute cette humidité, se sont multipliées dans nos jardins, tout comme les escargots. Si elles ne sont pas dangereuses pour l'homme, mais un peu envahissantes sur nos pelouses, ces gastéropodes sans coquille peuvent aussi se montrer nuisibles pour… les voitures !

Selon le quotidien néerlandophone Nieuwsblad, plusieurs bornes de recharge des voitures électriques en Belgique ont été endommagées. Comme l'a confirmé Dirk Steyvers, porte-parole d'Electric by D'Ieteren, une société spécialisée dans les bornes de recharge pour véhicules électriques, des limaces espagnoles, une sous-espèce envahissante, ont été attirées par l'odeur de certains produits présents dans les câbles électriques des bornes.

En fait, c'est la bave des limaces qui serait en cause. Ces dernières se seraient multipliées sur ces câbles et les ions contenus dans la bave des gastéropodes ont provoqué un court-circuit dans les bornes. Pour autant, il n'y a pas de raison de paniquer si vous avez une borne de recharge chez vous, car ces cas sont rares et seraient liés à une mauvaise installation des presse-étoupes, des pièces d'étanchéité utilisées pour sécuriser les entrées des câbles dans leur enveloppe électrique.

Cela étant dit, si vous constatez que les limaces sont particulièrement nombreuses dans votre jardin non loin de votre garage et de votre borne de recharge, vous pouvez tenter de les faire partir en installant des barrières naturelles composées de coquilles d'œuf broyées, de cendre, de cosses de cacao, de chanvre, de paillettes de lin, de marc de café ou encore d'aiguilles de pin. Vous pouvez aussi acheter des barrières en plastique ou en cuivre dans le commerce. Enfin, pour les piéger, vous pouvez installer des appâts composés de morceaux de pamplemousse, de melon ou de pomme de terre dans votre jardin. Les limaces s'y rassembleront et vous n'aurez plus qu'à les enlever le matin. Enfin, dernière solution, la collecte manuelle ! En soirée ou tôt le matin, parcourez votre jardin et ramassez les limaces à la main.