"Je suis prof et voici les sujets probables qui pourraient tomber au bac philo cette année"
À quelques jours du bac de philo, une professeure a partagé ses pronostics quant aux sujets sur lesquels les élèves pourraient plancher cette année.
L'épreuve écrite du bac de philo approche à grands pas pour des milliers de lycéens de terminale. Celle-ci se déroule le mardi 18 juin à partir de 8 heures et dure quatre heures. Pour cet examen, les candidats ont le choix entre deux sujets de dissertation et un commentaire de texte philosophique. En général, c'est l'une des épreuves les plus redoutées par les élèves, notamment à cause des sujets de dissertation qui prennent la forme de questions ouvertes. Pour y répondre, les élèves doivent connaître en principe les notions de philosophie et développer un raisonnement argumenté et cohérent. Ainsi, chaque année, les étudiants et leurs proches se demandent, avec un peu d'appréhension, quels vont être les sujets qui vont tomber ?
Bien qu'ils soient gardés secrets jusqu'au jour de l'épreuve, cela n'empêche pas certains professeurs de donner leurs pronostics. C'est le cas de l'enseignante Caroline Giraud, connue sur le réseau social Tiktok sous le nom @carolinegiraudphi. Dans une de ses vidéos, la professeure de philo a partagé les sujets probables pour les candidats au bac des séries générales. Pour cela, elle a tout d'abord listé et analysé les thèmes qui ont été traités les années précédentes depuis 2010. Et en partant de ce constat et de l'actualité du moment, elle a émis quelques hypothèses.
Depuis la réforme du baccalauréat en 2021, certaines notions ne sont pas tombées comme "le travail, la nature, la vérité, la conscience, la liberté", énumère Caroline Giraud dans sa vidéo, en précisant bien que ce ne sont que des indications. Exception faite pour "l'art" qui ressort presque tous les ans. L'enseignante conseille aussi aux élèves de réviser le concept de "devoir", qui est toujours utile.
Enfin, par rapport à l'actualité liée aux JO de Paris 2024 et à l'Euro de foot, il est probable que des sujets tombent autour du sport. "Pour la philo, les seuls sujets auxquels je pense sont des sujets sur la technique et l'amélioration, surtout pour les jeux paralympiques. Par exemple : 'est-ce que la technique a pour but de nous améliorer ou de faciliter la vie ?'. Pourquoi pas aussi un sujet sur le travail pour aborder la persévérance", détaille-t-elle.