Maman épuisée ? Voici le rituel infaillible pour retrouver un moment calme avec vos enfants - en 5 minutes seulement !

Entre les réveils nocturnes, les disputes entre frères et sœurs, les devoirs et les mille autres tâches domestiques, la vie de parents s'apparente aux montagnes russes. Pour les jours difficiles, une experte recommande "la règle des 5 minutes".

Maman épuisée ? Voici le rituel infaillible pour retrouver un moment calme avec vos enfants - en 5 minutes seulement !
© Ketut Subiyanto / Pexels

En tant que maman, il peut être fréquent d'être à bout de forces, épuisée et à cran. Mais, pas de panique, vous n'êtes pas seule. La vie de parent est loin d'être un long fleuve tranquille et vous avez droit, vous aussi, à vos coups de mou. Mais pour que cela ne perdure pas, ou ne revienne trop régulièrement, un protocole très simple à mettre en place vous aidera à retrouver un peu de calme et de sérénité avec vos enfants. Voici la règle à suivre. 

Il y a des jours où tout semble vous échapper ? Où vous avez l'impression que la moindre étincelle pourrait déclencher une explosion ? Entre vos efforts pour garder la maison en ordre, votre investissement en cuisine pour préparer des repas équilibrés à toute la famille, le tout en tentant de répondre tant bien que mal aux besoins de vos enfants... difficile de maintenir le cap ! Naturellement, la fatigue s'accumule et vous vous sentez au bord du gouffre. Alors, pour vous aider, suivez ce conseil de pro. Laurie Gozlan, spécialisée en parentalité, a révélé sur son compte Instagram en quoi "la règle des 5 minutes" pouvait être salvatrice. 

Très concrètement, celle-ci consiste à lâcher prise en remplaçant vos obligations par cinq minutes de plaisir en pleine conscience, de bisous, de câlins, de moments de détente. Elle indique : "les jours où tu es à bout, où tu sens que le moindre petit truc pourrait te faire basculer en mode Cruella, laisse tomber la mère parfaite, les 5 fruits et légumes, le shampoing et l'après-shampoing… Remplace les 5 fruits et légumes par 5 minutes de câlins avec tes enfants, commande une pizza, oublies les devoirs, et lance un bon dessin animé sous la couette. C'est ça être un bon parent !" 

Un bon conseil qui permet de rappeler que parfois, on peut ne pas tout contrôler, et s'octroyer une parenthèse détente où seul l'amour pour vos enfants prend place. Rien d'autre. Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez débordée, rappelez-vous : un câlin, un dessin animé et un petit plaisir culinaire peuvent faire des merveilles. Vous méritez ce moment de répit, et vos enfants aussi.