Cette couleur de maillot de bain est à proscrire pour les enfants (surtout à la piscine)
Toujours trop nombreuses en été, les noyades sont une grande source d'angoisse pour les parents. En plus de surveiller son enfant en permanence, les spécialistes recommandent ce type de maillots de bain.
Les chiffres sont toujours aussi inquiétants : entre le 1ᵉʳ juin et le 30 septembre 2023, 1 336 noyades ont été comptabilisées en France et ont provoqué 361 décès. 30% des victimes de noyades étaient des petits âgés de moins de six ans, et 15% des enfants appartenant à la catégorie des 6-17 ans. En 2023, les pics de noyades observés les 8-9 juillet et les 15-16 juillet correspondent d'ailleurs respectivement au premier et deuxième week-end après le début des vacances scolaires.
Si les chiffres des noyades sont stables par rapport à l'année dernière, ils restent élevés, tient à rappeler Santé Publique France qui insiste sur l'importance de la prévention. Elle repose en premier lieu sur la surveillance : les jeunes enfants ne doivent jamais se baigner seuls. Il est également conseillé d'inscrire votre enfant à des cours de natation dès l'âge de 4 ans et d'équiper les plus jeunes de brassards ou de gilets adaptés. Veillez aussi à leur expliquer le plus tôt possible que l'eau peut représenter un danger et donnez-leur des consignes de sécurité strictes.
Mais ce n'est pas tout ! La couleur du maillot de bain est aussi très importante ! Elle doit être vive et surtout pas neutre ! Dirigé par des infirmières pédiatriques, un groupe Facebook australien baptisé CPR Kids First Aids a, en effet, fait une expérience qui fait froid dans le dos. Ses membres ont demandé à un enfant portant un maillot de bain bleu pâle de nager jusqu'au fond d'une piscine et l'ont pris en photo. Les utilisateurs de Facebook ont alors constaté avec effroi qu'à première vue, la piscine semble être vide tant l'enfant se fond avec la couleur de l'eau !
C'est la raison pour laquelle la Royal Saving Life Australia, un organisme public australien dédié à la prévention des noyades, recommande aux parents de bannir les maillots de bain bleus, noirs ou ayant des coloris ternes et de privilégier des maillots très colorés et lumineux afin d'être faciles à repérer.
Selon une étude américaine réalisée en 2020 par Alive Solutions, une entreprise américaine spécialisée dans la sécurité aquatique, les couleurs fluo sont celles qui offrent le plus de contrastes dans les piscines et les lacs. Dans les piscines à fond clair, ce sont le rose et l'orange fluo qui sont les plus visibles et le blanc et le bleu clair qui ressortent le moins. Les teintes sombres comme le violet et le noir sont bien visibles, mais ne sont pas conseillées, car on peut confondre ces couleurs de maillots de bain avec des feuilles ou des ombres !
