Un virement bancaire arrive : c'est à cette date que les impôts remboursent les contribuables trop imposés
Plus de 9 millions de Français ont déjà reçu un remboursement en janvier dernier. Cette fois, d'autres personnes sont concernées.
Quelques mois après avoir rempli votre déclaration de revenus, il se peut que les services fiscaux vous annoncent que vous allez récupérer une partie de l'argent versé. Ce type de remboursement intervient principalement dans deux cas. Le premier : les sommes prélevées directement sur votre salaire chaque mois se révèlent supérieures à ce que vous deviez réellement aux services des impôts. Cela arrive notamment si vos revenus ont diminué en cours d'année sans que vous l'ayez signalé. Le fisc vous reverse alors ce qu'il appelle le "trop-versé d'impôt", qui a été prélevé à la source.
Autre situation possible : certaines dépenses ouvrent droit à une "restitution de réductions ou crédits d'impôts". Cela concerne, entre autres, les dons à des associations, les investissements dans l'immobilier locatif, les frais de garde à domicile, le soutien scolaire, le jardinage ou le bricolage chez soi, ou encore la préparation de repas à la maison. Dans ce cas, le montant reversé correspond "au solde des réductions et crédits d'impôt auxquels vous avez droit", peut-on lire sur le site du ministère de l'Économie.
Les premiers remboursements ont lieu en début d'année pour l'avance liée à certains crédits d'impôt. Il a d'ailleurs été effectué le 15 janvier 2025 à "plus de 9 millions de foyers ayant bénéficié de crédits et réductions d'impôt en 2024". Pour un montant moyen de 639 euros, une somme non négligeable. Pour le solde ou le remboursement complet de certains avantages fiscaux ou du "trop-versé d'impôt", les versements interviennent plus tard, généralement entre fin juillet et début août.
"La date exacte des virements n'est pas connue. Mais les contribuables recevront bien l'information avec leur avis d'imposition ENTRE le 25 juillet ET le 1ᵉʳ août" nous a confirmé la direction générale des Finances publiques.
Si vous devez recevoir un remboursement, aucune action de votre part n'est nécessaire. Le fisc procède automatiquement au versement, soit directement sur votre compte bancaire, soit par chèque si vos coordonnées bancaires ne sont pas enregistrées. Ce virement apparaîtra sur votre compte sous l'intitulé "REMB IMPOT REVENUS" et proviendra de "DGFIP FINANCES PUBLIQUES", précise le site du ministère.