"On se croise comme si on était des colocs" : à l'arrivée du 2e, Manon a mis de côté son couple sans le vouloir

Manque de temps, nouvelles priorités, fatigue... À l'arrivée du deuxième bébé, Manon et son conjoint se sont naturellement occupés de leurs enfants, mettant de côté leur couple, sans vraiment le vouloir. Une période dont on parle peu, et qui peut être difficile à vivre pour les parents. Elle témoigne.

"On se croise comme si on était des colocs" : à l'arrivée du 2e, Manon a mis de côté son couple sans le vouloir
© lightfieldstudios-123RF

"Bientôt, on se retrouvera mon amour". C'est avec ces mots tendres et intrigants que Manon, 26 ans, alias @manonemeryy sur Instagram, a décidé de se livrer à sa communauté sur la période qu'elle traverse actuellement avec son mari, le père de ses deux jeunes enfants, Romy et Charly. Ces mots, d'autres parents auraient pu les prononcer, car ce que vit ce couple n'a rien de cocasse, ni même d'anormal, bien au contraire. C'est une phase que la plupart des jeunes parents connaissent bien, même si souvent, ils n'osent pas en parler. Pour la jeune maman, cette étape n'a rien à voir avec le baby clash, qu'ils ont vécu pour la naissance de leur premier enfant. Cette fois, tout a commencé après l'arrivée de leur fils il y a quelques mois, au début de l'année 2024. Sans vraiment s'en rendre compte, c'est comme s'ils avaient mis leur couple en pause.  

"On se croise comme si on était des colocs, on s'échange les enfants, on se répartit les tâches pour pouvoir s'en sortir ou on se relaie pour avoir un peu de répit. On se couche seuls le soir, épuisés en se promettant que bientôt, on prendra une soirée, un moment à deux. On se manque alors qu'on est à quelques mètres l'un de l'autre, on s'écrit des messages pour se demander des trucs alors qu'on est dans la même maison", confie Manon dans sa publication Instagram, postée le 27 mars dernier.

Dans ce nouveau quotidien à quatre, tout, ou presque a été chamboulé. La jeune femme nous l'avoue au cours de notre interview, désormais son énergie et celle de son conjoint sont dédiées totalement à leurs deux enfants. Il faut dire qu'après une journée à concilier travail et vie de famille, "on n'a plus d'énergie, ni même de temps à consacrer à notre couple. Par manque d'énergie, on ne se dispute même plus", souligne-t-elle. C'est comme si finalement, ils étaient à distance l'un de l'autre, non pas physiquement, car ils habitent sous le même toit et ils se voient tous les jours, mais psychologiquement. Et lorsqu'ils ont un petit moment devant eux, ils en profitent pour "se reposer, ou pour parler des enfants".

Leur rôle de parent a doucement pris le pas sur leur vie de couple. Manon en est consciente, les moments d'intimité en amoureux sont devenus très rares, elle culpabilise même parfois de ne pas réussir à tout faire, mais malgré tout, elle reste confiante. "Je pense que c'est normal pour un couple de passer par cette étape lorsque l'on devient parent et surtout, je sais que cela ne durera pas. Aujourd'hui, nos enfants grandissent, donc on se projette plus facilement, on prévoit dans les prochains mois de se faire des sorties à deux. Depuis peu, on prend aussi le temps d'être ensemble le soir une fois que les enfants sont couchés", nous révèle-t-elle. Pour la jeune maman, il est important durant cette période de s'écouter et de continuer à se prévoir des moments à deux avec son conjoint, même s'ils ne durent qu'une heure, pour pouvoir rester soudé en tant que couple et parent.