Plus de 5 millions de Français auraient bientôt droit à un logement de fonction : le projet choc du gouvernement

Destinés jusqu'à présent aux ménages à faibles revenus, les logements sociaux pourraient bien à l'avenir être attribués en priorité à une autre catégorie de Français. Un projet examiné par le gouvernement, qui suscite de vives réactions.

Plus de 5 millions de Français auraient bientôt droit à un logement de fonction : le projet choc du gouvernement
© morris71-123RF

Sur le territoire français, on compte 5,3 millions de logements sociaux, qui profitent à environ 10 millions de personnes. Ces logements, que l'on appelle aussi couramment HLM pour Habitation à loyer modéré, sont depuis des années attribués aux Français modestes et défavorisés sur des critères précis. L'une de ces conditions concerne les ressources annuelles du demandeur. Celles-ci ne doivent pas dépasser un certain plafond qui varie selon la région où est implanté le logement. Par exemple, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le plafond à Paris et dans les communes limitrophes est fixé à 33 857 pour une personne, et 50 603 euros pour deux personnes à loger. Ces habitations sont donc en principe réservées aux ménages qui ont de faibles revenus et qui peinent à se loger. Mais il se pourrait bien que cela change à l'avenir. 

En effet, dans un rapport, remis au gouvernement ce mercredi, le député Renaissance David Amiel suggère l'idée de consacrer certains logements sociaux à une partie des fonctionnaires pour leur servir de logement de fonction, selon les informations du Parisien. En France, il y a environ 5,7 millions d'agents de la fonction publique. Pourquoi un tel projet ? Pour tenter de trouver des solutions pour les policiers, professeurs et infirmiers qui habitent loin de leur lieu de travail.

"Dans beaucoup de territoires comme l'Île-de-France, les métropoles, les régions frontalières ou touristiques, la question du logement est devenue centrale dans la capacité à recruter au sein de la fonction publique. En travaillant sur ce rapport, j'ai rencontré des agents qui font des heures de trajet pour se rendre à leur travail, qui vivent dans des conditions très dégradées", explique le député. Dans ce projet, ces logements de fonction seraient d'un "type nouveau", c'est-à-dire qu'ils pourraient être libérés si le fonctionnaire change de profession ou loués de façon temporaire à des agents qui recherchent leur propre logement.

Vous vous en doutez, une telle idée ne fait pas l'unanimité auprès de tous les Français. Sur le réseau social X (anciennement Twitter), les avis sont très partagés. "C'est une erreur. Les fonctionnaires n'ont aucun problème à trouver un logement. Ils rassurent les propriétaires. Donc leur réserver des logements sociaux, c'est nous les enlever à nous, aux petits revenus dont les bailleurs privés ne veulent pas", commente un internaute sous la publication X du Parisien. D'autres encore avancent l'argument que certains fonctionnaires ont déjà des logements sociaux qui leur sont dédiés. Aujourd'hui, il est vrai, chaque Préfet de département dispose de 5% du parc de logements HLM pour loger les fonctionnaires de l'État.