Pourquoi tous les Français qui lavent leur voiture devant chez eux feraient bien d'arrêter tout de suite

Des millions d'automobilistes profitent des beaux jours pour laver leur voiture en extérieur, mais rares sont ceux qui ont conscience de l'amende qui leur pend au nez.

Pourquoi tous les Français qui lavent leur voiture devant chez eux feraient bien d'arrêter tout de suite
© nikvart-123rf

Laver régulièrement sa voiture permet de conduire avec une bonne visibilité et d'assurer sa sécurité. C'est généralement aux beaux jours que les automobilistes en profitent pour nettoyer de fond en comble leur véhicule, pour l'entretenir et retirer la poussière extérieure et intérieure. Si certains préfèrent le lavage automatique ou manuel au karcher, d'autres délèguent cette tâche à des professionnels du nettoyage. Mais une bonne partie des Français choisissent de laver leur voiture eux-mêmes. Selon la filière de l'automobile Mobilians, 38% des usagers nettoient leur véhicule à leur domicile, mais cette pratique banale et courante est pourtant réprimandée par la loi. 

En effet, peu de gens le savent, mais ils sont passibles d'une amende bien salée. Ainsi, si vous voulez laver votre voiture devant chez vous, sachez que vous risquez de payer 450 euros d'amende. Que votre véhicule soit stationné devant votre portail, dans la rue, ou même dans votre jardin, notamment s'il est proche de la voie publique, vous êtes en tort. L'article 7 du décret 2003-462 précise que "le lavage des véhicules est interdit sur la voie publique, les berges, les ports et les quais, ainsi que dans les parcs des jardins publics". Cette infraction s'applique d'ailleurs par tous les temps, même en dehors des périodes de sécheresse.

Mais alors, pourquoi n'a-t-on pas le droit de laver sa voiture chez soi ? La raison est avant tout écologique : les eaux contiennent des détergents, mais aussi des hydrocarbures et de l'huile, qui sont ensuite rejetés dans la nature sans qu'il n'y ait de traitement des eaux usées. Cette eau polluée s'infiltre alors dans le sol, affectant les nappes phréatiques. Et ce n'est pas tout : laver sa voiture à la maison nécessite en moyenne 340 litres d'eau contre 130 litres pour un lavage en station-service, où les eaux sont traitées et recyclées sans risque pour la biodiversité. 

C'est donc la solution à privilégier si vous voulez laver votre voiture ces prochains jours sans risquer une amende de 450 euros, ce qui représente près de cinq pleins d'essence ! Si toutefois vous souhaitez conserver votre voiture chez vous pour la laver, sachez que vous pouvez faire appel à des professionnels qui possèdent des techniques de lavage vapeur ou sans eau, grâce à leur véhicule atelier.