"Ma voiture s'est refermée toute seule, avec mon bébé à l'intérieur" : l'ultime solution de cette maman pour l'en sortir

Un bug de sa clé a automatiquement refermé la voiture de Marion, avec son sac à main et son bébé de 12 mois, coincés à l'intérieur. Elle nous raconte ces longues minutes d'angoisse et comment elle a dû se débrouiller seule.

"Ma voiture s'est refermée toute seule, avec mon bébé à l'intérieur" : l'ultime solution de cette maman pour l'en sortir
© asphoto777-123rf

Il est 8h15 : l'heure à laquelle Marion emmène son fils Théo chez l'assistante maternelle avant de se rendre au travail. Comme tous les matins, elle le pose dans le siège-auto, veille à bien l'attacher et place le sac du repas de bébé sur le siège-avant de la voiture. Cette fois, elle y dépose aussi son sac à main, avant de fermer les portes et de faire le tour pour s'installer et démarrer. Mais en s'éloignant du véhicule (une Renault Captur, ndlr), Marion entend la porte se verrouiller automatiquement alors que la clé est à l'intérieur. "À ce moment, c'est la panique ! Habituellement, la voiture se referme d'elle-même quand je m'éloigne de la voiture avec la clé sur moi, au cas où j'aurai oublié de fermer, mais là, il s'agissait d'un énorme bug" nous confie-t-elle. Elle comprend à cet instant qu'il va lui falloir trouver rapidement une solution avant que son bébé ne commence à se rendre compte d'un problème, à pleurer et à paniquer. 

"Mon premier réflexe a été de contacter la police, qui m'a redirigée vers les sapeurs-pompiers, mais ces derniers m'ont fait comprendre qu'il ne s'agissait pas d'une urgence vitale et qu'il fallait que je me débrouille seule ou que je fasse appel à l'aide d'un passant". Problème : Marion se trouve dans un parking sous-terrain, n'a pas la clé pour sortir (ni rentrer pour voir si bébé va bien), et n'a que son téléphone portable dans la poche. Elle tente alors d'appeler le papa, déjà parti au travail, mais ce dernier lui répond qu'il peut être là d'ici... une trentaine de minutes. 

Pas le temps d'attendre. la maman de Théo entre-ouvre la porte du parking, fais de grands signes et parvient à alerter l'homme de ménage du bâtiment, qui vient l'aider à trouver une solution. "Je l'ai vu tenter de baisser la vitre avec ses mains, de forcer sur les joints, sur la portière... J'étais prête à tout du moment qu'on arrive à sortir mon bébé de là. Mais les minutes passaient, aucune tentative n'aboutissait. Dès l'instant où mon bébé a commencé à pleurer, je pense que mon instinct maternel a pris le dessus", raconte Marion. Ni une ni deux, elle se fait la promesse de sortir son fils de la voiture dans la minute. "Mon cerveau à quelque peu switché ! Je me suis dit "Marion, tu ne peux compter que sur toi-même, et même si tu n'as jamais cassé la vitre d'une voiture dans ta vie, c'est maintenant que tu vas le faire". 

La jeune maman fait alors le tour du parking en courant, à la recherche d'un accessoire qui lui permettra de briser le carreau. Elle tente avec un balai, mais rien n'y fait. Puis, tombe sur une petite poutre en bois, suffisamment lourde, la positionne sur le tout petit triangle avant de la voiture (pour limiter les bris de glace) et en deux coups, l'affaire était réglée. "J'ai pu passer la main pour récupérer mon sac et mes clés, ouvrir les portes et prendre mon bébé dans les bras, en pleurs (tout comme moi). Un soulagement ! Mais depuis, je ne ferme plus jamais une porte sans en avoir ouverte une autre", témoigne Marion. Heureusement, Théo, installé dos à la route, n'a reçu aucun bout de verre et n'a pas non plus été traumatisé par cette aventure.