Ce nouveau panneau qui se répand en France arrive dans le Sud : ouvrez l'œil pour éviter 135 euros d'amende

Ce nouveau panneau qui se répand en France arrive dans le Sud : ouvrez l'œil pour éviter 135 euros d'amende

Un losange blanc sur fond bleu : ce nouveau panneau de signalisation s'installe dès ce mois-ci sur l'autoroute A502, en direction du Sud. Mais savez-vous à quoi sert-il ? En cas de non-respect, les automobilistes s'exposent à une lourde sanction.

Au fur et à mesure que le trafic routier français se développe, les autorités n'ont d'autre choix que de mettre en place de nouvelles réglementations pour fluidifier le réseau tout en réduisant les impacts sur l'environnement. Parmi les dernières mesures décidées, l'une d'elles attire l'attention des automobilistes ces derniers mois. Et pour cause, il est crucial de connaître sa signification pour éviter une amende conséquente.

Si vous roulez à Lille, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Rennes ou encore Nantes, vous avez de fortes chances de le croiser, alors mieux vaut rester vigilant ! Principalement situé sur les axes routiers à plusieurs voies, ce nouveau panneau de signalisation étonne bon nombre d'automobilistes, encore trop peu informés sur le comportement à adopter en sa présence. Ce panneau, de forme carrée avec un fond bleu et un losange blanc, ne signale ni une direction, ni une aire de stationnement, ni même une caractéristique d'une zone d'autoroute... Mais alors à quoi correspond-il ?

D'après l'arrêté du 24 août 2020, cette signalisation, qui a été introduite par la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) de 2019 puis par la loi Climat et Résilience de 2021, consiste à "matérialiser une voie réservée aux véhicules de transport en commun, aux taxis, aux véhicules transportant un nombre minimal d'occupants y compris le conducteur, notamment dans le cadre du covoiturage (…) ou aux véhicules à très faibles émissions". Vous l'aurez sans doute compris, seuls quelques véhicules sont autorisés à prendre cette voie réservée située à gauche.

Il s'agit des véhicules avec au moins deux personnes à bord, mais pas que. Les voitures à très faibles émissions, qui affichent la vignette Crit'Air 0, peuvent aussi y circuler, tout comme les véhicules de transport en commun et les taxis. En revanche, si vous êtes seul dans votre voiture, il vous est interdit de rouler dans cette voie, au risque d'être sanctionné par une amende de 135 euros. 

Attention aussi, ce nouveau panneau de circulation présente quelques variantes en fonction des villes où il est implanté. À Lille par exemple, la signalisation ne s'active que lorsque la circulation se densifie, le fameux panneau devient alors lumineux. À Strasbourg, les voies dédiées au covoiturage sont mises en place en semaine exclusivement et à certains horaires : du lundi au vendredi, de 6h à 10h et de 16h à 19h. La précision est alors inscrite en dessous du panneau. De quoi redoubler de vigilance en conduisant !