Ce phénomène astronomique qui nous émerveille tant va disparaître un jour

Lorsqu'il se produit, la plupart des personnes qui l'observent sont sans voix tant il est spectaculaire et rare... Le prochain a lieu le 4 avril 2024, mais à l'avenir, ses jours sont comptés.

Ce phénomène astronomique qui nous émerveille tant va disparaître un jour
© Lulu Berlu - stock.adobe.com

Si on y prête attention, on peut voir dans le ciel tout un tas de phénomènes se produire chaque jour : le Soleil qui se lève et se couche à la fin de la journée, les nuages en mouvement, les traces des passages des avions, les envolées des oiseaux... Et puis, il y a aussi des phénomènes un peu plus particuliers, qui n'ont lieu que très rarement, comme les éclipses solaires. Ainsi, lorsque la lune se place devant le Soleil, l'occultant partiellement ou totalement, l'éclipse solaire fascine les plus curieux.

Dans le domaine de l'astronomie, on différencie les éclipses solaires partielles des éclipses solaires totales. Cette dernière catégorie d'éclipses est d'autant plus rare qu'elle mobilise en même temps trois conditions : il faut que la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette complètement son ombre sur la Terre. Résultat, lorsque cela se produit, on est tout de suite plongé dans l'obscurité totale. C'est d'ailleurs ce qui va se passer le 4 avril prochain sur une partie des États-Unis, du Mexique et du Canada. 

Mais avec le réchauffement climatique, ce phénomène d'éclipse solaire totale, qui est déjà rare, va disparaître un jour. En effet, la Lune s'éloigne progressivement de la terre, "à un rythme d'environ 3,8 centimètres par an", souligne le média spécialisé Scientific American. Or, pour donner l'illusion que la Lune est plus grosse que le Soleil et qu'elle parvient à l'occulter durant l'éclipse, il faut que la Lune reste à une certaine distance de l'étoile. Plus elle s'éloigne, moins elle peut cacher le Soleil. D'après les estimations, dans 620 millions d'années, la Lune sera si éloignée qu'elle ne sera plus en capacité de couvrir le Soleil. À ce moment-là, il n'y aura plus que des éclipses solaires annulaires qui se produiront. La surface de l'étoile qui restera à couvrir formera un anneau de lumière, d'où le nom "annulaires".