Cette région d'Europe méconnue et bon marché attire les familles pour le soleil, la mer et ses montagnes

Longtemps mise à l'écart, cette région d'Europe est devenue l'une des destinations de vacances bon marché pour les familles en quête d'eaux cristallines, de nature préservée et d'un riche patrimoine à visiter. Deux pays en particulier sortent du lot.

Cette région d'Europe méconnue et bon marché attire les familles pour le soleil, la mer et ses montagnes
© Alexey Stiop stock.adobe.com

Lorsqu'on cherche une destination de vacances en Europe, qui coche les cases de l'ensoleillement et de la chaleur, de la mer et des eaux transparentes, de la nature et d'un patrimoine historique et culturel, on pense généralement tout de suite à l'Italie, la Sardaigne, la Corse, Ibiza ou encore à certaines îles du Portugal. Des destinations qui se trouvent toutes en Europe de l'Ouest, et pourtant, une toute autre région européenne, située au sud-est, possède tous les critères recherchés.

Essentiellement montagneuse, elle bénéficie d'un climat méditerranéen sur son littoral et continental dans les terres, et est délimitée par les fleuves Danube, Save et Kupa au nord. Elle est riche grâce à ses langues, sa culture et ses religions... il s'agit des Balkans ! Cette partie de l'Europe englobe géographiquement l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Grèce, le Kosovo, le Monténégro, la Macédoine du Nord, et en partie la Croatie, la Serbie, la Slovénie, la Roumanie et la Turquie d'Europe.

Selon l'agence de voyage Responsible Travel, cette région suscite l'intérêt de plus en plus de familles et l'année 2024 ne fera sans doute pas exception. D'après leurs observations, certains parents sont attirés par la Bosnie et la Slovénie, tandis que d'autres visent d'autres territoires Balkans, bordés par la mer et la nature. 

Sur ces critères, deux pays dans les Balkans se distinguent, l'Albanie en premier. Selon la spécialiste Emma Heywood, qui travaille dans ce secteur pour Responsible Travel, "l'Albanie est une destination sous-explorée en Europe (...) qui offre du soleil, de la mer, des montagnes, des lacs, des canyons et une culture fascinante et conviviale". La deuxième destination à privilégier est le Monténégro. Un pays qui gagne en popularité et qui séduit les voyageurs pour ses activités en pleine nature et ses lieux à découvrir, notamment ses lacs, ses rivières et ses sublimes plages.

De plus, en termes de coût, le Monténégro est bien moins cher que la Croatie, qui est souvent une destination de choix pour les familles et qui se trouve aussi dans les Balkans. Si vous voulez découvrir de nouveaux territoires cet été en famille, vous savez désormais où axer vos recherches !