Cette région remplit tous les critères pour de jeunes parents - et ce n'est pas le Sud

Trouver un bon cadre de vie où élever ses enfants, ce n'est pas toujours facile. Pourtant, il y a bien une région en France qui a de nombreux atouts à offrir aux jeunes parents, notamment en termes de sécurité et de santé.

Cette région remplit tous les critères pour de jeunes parents - et ce n'est pas le Sud
© Sina Ettmer - stock.adobe.com

En fondant une famille, de nombreux parents sont parfois confrontés à un dilemme commun : rester dans la même ville où ils ont grandi, fait leurs études ou eu leur premier job, ou bien partir pour trouver un meilleur endroit où élever ses enfants (en s'éloignant généralement de la famille). Si vous êtes dans cette optique de changer de lieu de vie, vous avez sans doute en tête quelques critères bien définis. Généralement, les parents recherchent un cadre de vie sain, épargné par les gros pics de pollution, où le coût de la vie n'est pas non plus exorbitant et avec toutes les commodités nécessaires (écoles, pédiatres, pharmacies, parcs de jeux, lieux culturels, magasins, etc). Si vous pensez qu'il est impossible de trouver un endroit qui réponde à tous ces critères, détrompez-vous. Sur les treize régions que compte la France, une d'elles sort clairement du lot (et il ne s'agit pas du sud de la France) !

En février 2023, nos confrères du Parisien ont établi un classement très détaillé des villes françaises les plus adaptées à la vie de famille. Ils ont comparé plus de 444 communes en fonction de critères précis (nombre de pédiatres et de maternités, pollution de l'air, taux de cambriolage, présence d'espaces verts, nombre d'aires de jeux, de pharmacies, etc). Résultats : les premières places du classement sont occupées par quatre villes situées dans la région Grand-Est. Une région au climat tempéré, qui s'étale sur plus de 57 441 km² avec cinq grandes aires urbaines de plus de 250 000 habitants (Metz, Mulhouse, Nancy, Reims et Strasbourg). 

Concernant les villes, la palme de la meilleure commune où s'installer avec des enfants revient à Illkirch-Graffenstaden (67), située au sud de Strasbourg. Elle est suivie par la ville très attractive de Nancy (54), connue pour sa célèbre place Stanislas et la gourmande maison des Sœurs Macarons. Les places suivantes sont occupées par la commune de Chaumont (52), surnommée "la ville dans la verdure" et par la ville de Montigny-lès-Metz (57), en périphérie de Metz qui est d'ailleurs classée dans les villes les plus vertes de France.

Ce qui ressort de ces quatre villes de l'est de la France, c'est notamment le bon réseau de santé et le nombre d'espaces verts présents à Illkirch-Graffenstaden et Nancy. Le prix des logements est également un atout non négligeable à Chaumont. Dans l'ensemble, les communes récompensées ne sont pas les grandes métropoles que l'on connaît. Et vous n'y auriez certainement pas pensé avant, mais l'est de la France regorge de grands territoires pour accueillir de jeunes familles.