Cette ville est la meilleure d'Europe pour élever ses enfants

Cette ville est la meilleure d'Europe pour élever ses enfants

En se basant sur des critères tels que l'enseignement, la santé et la sécurité, le mode de vie et les loisirs, une étude révèle les meilleures villes d'Europe pour vivre en famille et y élever ses enfants. Voici celle qui arrive en tête du classement.

Quelles sont les villes où il fait bon vivre en famille ? C'est la question que se posent de plus en plus de parents, notamment avec l'émergence de nouveaux modes de vie et l'augmentation du télétravail, qui donne parfois l'opportunité de choisir son lieu de vie. Pour répondre à cette question, la plateforme de cours de langue en ligne Preply a mené une enquête en comparant les critères de 131 villes d'Europe : Éducation", "Santé et Sécurité", et "Loisirs et Style de vie". Le nombre d'enseignants, les attractions et espaces récréatifs, la pollution, les soins de santé gratuits ou encore la durée du congé maternité et paternité ont également été pris en compte. Alors quelles sont les meilleures villes d'Europe pour élever ses enfants ?

En tête du classement figure Funchal, la perle de l'île de Madère au Portugal. Cette ville brille par son équilibre exceptionnel entre santé, sécurité, enseignement et loisirs, ce qui en fait un lieu de vie idéal pour les familles. Le faible taux de criminalité, les niveaux de pollution de l'air bas et le coût de la vie abordable contribuent à cette première place du classement. 

D'autres villes trouvent une place de choix auprès des parents qui y vivent. Après Funchal, Trieste, une petite ville du nord de l'Italie, se classe en deuxième position, offrant une abondance de lieux éducatifs, d'espaces de loisirs et de soins de santé gratuits pour les enfants. Lisbonne, une autre ville portugaise, occupe la troisième place grâce à ses nombreux atouts. Reykjavik en Islande se place quatrième, avec le meilleur ratio enseignant-élève en Europe, suivi par Prague en République tchèque, qui compte le plus grand nombre de musées.

D'autres villes d'Europe attirent les familles comme Galway en Irlande, Aarhus au Danemark, Helsinki en Finlande, Édimbourg en Écosse et Graz en Autriche. Cette diversité de villes prometteuses offre aux parents envisageant de déménager un large éventail d'options. D'après cette enquête, le Portugal se démarque donc des pays les plus attractifs pour vivre avec ses enfants avec deux villes (Funchall et Lisbonne) qui se place dans le top des meilleures villes d'Europe. Quant à la France, Paris se positionne 10ème du classement, selon l'étude, parmi les villes qui offrent une bonne formation scolaire, mais la capitale ne figure pas dans le classement pour les autres critères.