Ce jeu de société ultra connu est le premier à intégrer l'IA, les parties vont se corser

Les fans de ce jeu mythique, qui a traversé les générations, vont devoir relever un tout nouveau défi dans cette version inédite intégrant l'IA. On adore !

Ce jeu de société ultra connu est le premier à intégrer l'IA, les parties vont se corser
© Mattel

Les jeux de société ont l'avantage de réunir toute la famille et d'occuper les enfants autrement que par les écrans. Certains jeux de société traversent même les générations comme le Monopoly, le Cluedo, le Scrabble, ainsi que les jeux de cartes tels que le Uno. Ces jeux incontournables sont ceux qui nous divertissaient lorsque nous étions enfants, et nous y jouons aujourd'hui avec la nouvelle génération. S'ils plaisent autant en 2024 qu'à leurs débuts, c'est que les marques ont su les renouveler et réinventer de nouvelles versions plus modernes et originales. C'est le cas de cet ancien jeu autrefois appelé "dessinez, c'est gagné", qui intègre pour la première fois l'intelligence artificielle.

Mattel vient en effet d'annoncer le lancement du Pictionnary VS. IA, une version fun et innovante qui invite les joueurs à redoubler d'imagination pour donner du fil à retordre à l'intelligence artificielle. Mais comme pour le Pictionary® classique, il n'est pas nécessaire d'être un expert en dessin.

pictionnary-vs-ia
Pictionnary VS. IA © Mattel

Dans ce nouveau jeu, les participants dessinent, et l'IA devine. Les joueurs vont devoir se mesurer au pouvoir de déduction de l'intelligence artificielle : faire deviner correctement son dessin à l'IA et parier si elle devinera correctement (ou non) les dessins des autres joueurs. Pour rendre la partie divertissante et imprévisible, il est possible d'ajouter d'autres fonctionnalités via l'application (gratuite) comme ces défis à relever qui incitent les joueurs à dessiner les yeux bandés, ou sans les mains (oui, on peut tenir le stylo entre les dents)... 

Comment ça marche ? Le jeu nécessite un smartphone ou une tablette, équipé d'un appareil photo.  Pour lancer le jeu, il suffit d'avoir un seul appareil connecté pour scanner le QR code et lancer l'application. Pendant la partie, la caméra se concentre ensuite sur les dessins réalisés sur les ardoises. L'Intelligence Artificielle associe alors les données scannées à une reconnaissance optique par ordinateur pour analyser et deviner les dessins. Le nouveau Pictionnary coûte 29,99 euros et est disponible en magasins dès début mars 2024. Avis aux amateurs !