"Il fallait mettre fin à l'injustice qui leur était faite" : ce parc déroule le tapis rouge aux natifs du 29 février

Ils sont un peu plus de 43.000 dans la France entière. Ce sont les bissextiles, mais ils soufflent leurs bougies quatre fois moins souvent à la bonne date. En 2024, un parc d'attractions a décidé d'inviter gratuitement les natifs du 29 février et toute la famille en ce jour si spécial.

"Il fallait mettre fin à l'injustice qui leur était faite" : ce parc déroule le tapis rouge aux natifs du 29 février
© Jardin d'acclimatation

Si vous êtes né un 29 février ou que vous connaissez un ami qui célèbre son anniversaire cette année à la bonne date, ce bon plan pourrait vous intéresser. Un parc d'attractions situé à Paris a décidé d'inviter les natifs du 29 février pour passer une journée gratuite en famille, avec toute leur tribu. Une manière de mettre fin à "l'injustice qui leur était faite", précise le parc. Car "même devenus centenaires, les natifs du 29 février 1924 n'auront jamais soufflé que 25 bougies", constate Marc-Antoine Jamet, président du parc.

En effet, ils sont un peu plus de 43.000 personnes à travers la France à ne souffler leurs bougies qu'une fois tous les 4 ans à la bonne date. Ces bissextiles représentent tout de même la population d'Albi, d'Angoulême ou d'Arras, et on pourrait presque dire qu'ils vieillissent quatre fois moins vite que nous. Mais ils sont soumis à un calendrier qui les rend exceptionnels et si particuliers. 

Pour mettre à l'honneur ces réprouvés venus au monde un jour tristement qualifié "d'intercalaire", le Jardin d'Acclimatation a décidé de leur dérouler le tapis rouge. Ainsi, ce jeudi 29 février 2024, tous les visiteurs nés un 29 février, se verront offrir une journée pour eux et trois de leurs proches ! "Pour les consoler, nous avons eu envie de les célébrer, eux dont l'anniversaire, trois fois sur quatre, passe à la trappe ou glisse vers un 28 qui ne leur est rien. À ceux qui vivent cette situation peu ordinaire, nous offrons un cadeau qui ne l'est pas davantage ! Quel que soit leur âge, ils sont tous invités à passer une journée inoubliable, dans les allées du plus parisien des parcs de loisirs" a déclaré Marc-Antoine Jamet.

L'entrée sera bien évidemment gratuite, et les manèges et attractions, à volonté. L'occasion de tester la nouvelle expérience en réalité virtuelle "Snow adventure" et toutes les autres attractions qui font le bonheur des petits et des grands. Le Jardin d'Acclimatation situé au Bois de Boulogne dans le 16e arrondissement de Paris propose aussi un zoo permettant aux enfants de venir à la rencontre des animaux de la ferme.