"On veut rentrer chez nous normalement" : à cause d'un voisin, cette famille vit un enfer au quotidien

Victime collatérale d'un conflit entre leur propriétaire et un voisin, une famille avec deux enfants se retrouve prise au piège. Le couple peine chaque jour à accéder à leur maison qu'ils louent pourtant.

"On veut rentrer chez nous normalement" : à cause d'un voisin, cette famille vit un enfer au quotidien
© ferli-123RF

Les conflits de voisinage ne sont pas nouveaux. S'il n'existe pas de statistiques précises sur ce phénomène de société en France, il est pourtant fréquent de voir dans les médias, ou d'entendre via des connaissances, des histoires entre voisins qui ont mené à un recours devant la justice, parfois même à des drames. Au quotidien, les querelles entre voisins peuvent devenir un véritable calvaire pour les personnes qui se trouvent au milieu. C'est le cas d'une famille installée dans un petit village dans les Ardennes, et dont France 3 Grand Est s'est fait l'écho. Un couple et leurs deux enfants se retrouvent être les victimes collatérales d'un conflit qui dure depuis plusieurs années entre leur propriétaire, à qui la famille loue une ancienne ferme, et un agriculteur. Les tensions sont si vives que les deux voisins sont en procès. La cause principale du problème n'est pas connue par les locataires, et pourtant, ce sont bien eux qui en paient les conséquences chaque jour. 

Selon France 3, depuis le 23 décembre dernier, il semblerait que l'agriculteur, pour provoquer le propriétaire de la maison, bloque la seule et unique route carrossable qui permet à la famille d'aller et venir chez eux. Ils ont bien un autre chemin qu'ils peuvent emprunter, mais celui-ci est recouvert de terre et n'est pas praticable dans la vie de tous les jours, surtout avec des enfants. Par exemple, la voiture citadine du couple ne passe pas lorsque le chemin est boueux. Leur solution : se garer au tout début du chemin et faire le reste à pied. "Il fait souvent nuit noire. Avec les enfants et les courses, c'est un calvaire, on n'a pas de temps à perdre avec ce genre de choses", a confié Laura Josseaux à la tête de la tribu à France 3 Régions. C'est finalement tout leur quotidien qui est impacté : l'accès pour les éventuels livreurs ou le facteur, le ramassage des poubelles, les visites de proches ou d'amis...

Au fil des mois, la tension est devenue telle que la tribu s'est isolée contre son gré. "Je sors moins, on reçoit moins de monde et on n'invite plus les copains et copines des enfants parce qu'ils ont honte", a précisé la mère de famille avant d'ajouter : "On ne veut prendre partie pour personne, ce sont leurs affaires. Mais en tant que locataire, on ne sait pas quoi faire. (...) On veut juste rentrer chez nous normalement et être tranquilles sans stress." Le couple tente de trouver des solutions, sans passer par la voie de la justice, en vain. Reste à savoir combien de temps encore va durer ce litige entre l'agriculteur et le propriétaire de leur maison.