La carte SNCF plus aussi avantageuse ? Quel est ce nouveau calcul qui fait augmenter les prix ?

Les détenteurs de la carte Avantage ont eu la surprise de voir les tarifs de leurs billets de train augmenter sur certaines destinations. En cause : un nouveau mode de calcul lié au temps de trajet. Explications.

La carte SNCF plus aussi avantageuse ? Quel est ce nouveau calcul qui fait augmenter les prix ?
© 123RF/boarding1now

Comme son nom l'indique, la carte Avantage de la SNCF présente de nombreux avantages, notamment sur le prix des billets de train. Pour ceux qui voyagent régulièrement, cette option est plutôt intéressante pour faire des économies. Elle coûte 49 euros pour l'année et peut être rentabilisée dès le troisième trajet, grâce à une réduction de 30% sur les billets de train TGV Inoui, Intercités, et Ter en France et en Europe. Autre point positif : la carte Avantage permet de bénéficier de prix plafonnés sur les billets de train, qu'ils soient réservés en dernière minute, ou lors de forte fréquentation. 

Ainsi, la compagnie ferroviaire garantit un prix (en seconde classe) ne pouvant dépasser un certain montant, selon le temps de trajet : 49 euros pour un trajet de moins de 1h30, 69 euros pour un voyage d'une durée comprise entre 1h30 et 3h, et des billets à 89 euros maximum pour les trajets de plus de trois heures. Le montant de ces plafonds a déjà augmenté en août dernier d'environ 10 euros, mais les abonnés ont eu une autre surprise : le mode de calcul a récemment changé. 

Depuis ce début d'année, la SNCF prend en compte "le temps de parcours moyen observé sur un trajet sans correspondance". Ce qui fait d'office grimper le prix des billets de train. Car pour un même trajet, comme  Lyon (Part Dieu)-Lille (Europe) par exemple, on peut trouver des billets de 2h58, 3h01, 3h06 ou encore 3h28. Par conséquent, vous avez tout intérêt à prendre un billet direct lors de vos prochains voyages en train si vous ne voulez pas changer de plafond. Dans un cas comme celui-ci, le billet de train peut passer de 69 euros (trajet de moins de trois heures) à 89 euros pour quelques minutes de plus. "Les prix plafonnés de la carte Avantage sont désormais calculés en fonction du temps de parcours moyen observé sur un trajet sans correspondance (conformément aux conditions générales de vente), afin de mieux refléter la réalité du temps de parcours des voyageurs", explique la SNCF auprès de BFM Business.

La compagnie précise que cinq destinations sont concernées, à savoir : Paris-Rennes, Paris-Lorient, Paris-Poitiers, Lille-Lyon et Lille-Strasbourg. De plus, seuls les voyageurs qui réservent un billet de train en dernière minute devraient être concernés par cette augmentation d'une vingtaine d'euros. "Les prix plafonnés modifiés pour ces cinq destinations ne concernent que les paliers de prix les plus élevés de 2nde classe. La majorité des voyageurs avec la Carte Avantage voyagent à un prix inférieur au prix plafonné. Ces prix plafonnés sont en effet atteints dès lors que les TGV sont fortement demandés comme sur des périodes de pointe", précise-t-elle.