"Je serai à la retraite quand mon fils aura 20 ans" : ces questions qu'on se pose en devenant mère après 40 ans

Il n'y a pas vraiment d'âge pour devenir mère, tant que la nature nous le permet et que la grossesse se déroule bien. Mais avec 40 ans d'écart, Marie voit l'avenir autrement que si elle avait eu son enfant plus jeune. Témoignage.

"Je serai à la retraite quand mon fils aura 20 ans" : ces questions qu'on se pose en devenant mère après 40 ans
© 123RF/diignat

De plus en plus de femmes privilégient leurs études ou leur carrière avant de concevoir leur premier enfant. Pour certaines femmes déjà mères, c'est un nouvel amour qui ravive le désir d'enfant, tandis que pour d'autres, le bon partenaire de vie a tardé à se pointer, retardant ainsi l'âge de la maternité. C'est le cas de Marie, qui a rencontré le futur papa de son enfant à l'âge de 38 ans et qui est tombée enceinte un an plus tard. Si elle a vécu un diabète gestationnel pendant sa grossesse et une césarienne à l'accouchement, tout s'est très bien passé. "J'ai célébré mon 40e anniversaire lorsque mon fils avait 2 mois, nous avons donc 40 ans d'écart. Je serai à la retraite quand il aura la vingtaine", nous confie-t-elle. Marie y voit tout de même le côté positif de devenir mère à 40 ans. "On a la maturité nécessaire, la patience et les connaissances pour ne pas paniquer aux moindres pleurs de bébé, et surtout, je pense que j'ai osé mettre le hola face à une belle-famille parfois envahissante, chose que je n'aurai pas été capable de faire avant". Si le quotidien avec bébé ne semble pas si différent que les autres mamans, et bien que les nuits soient courtes et la fatigue bien présente, elle profite de chaque instant et est consciente du bonheur de voir grandir son bébé. 

Outre la fatigue et l'énergie, certaines questions se posent forcément, et elles sont bien différentes de celles que se posent les jeunes mamans qui ont leur premier enfant plus jeune, à 25 ou 30 ans par exemple. "J'ai souvent peur en pensant à l'avenir. Je me dis qu'il faudrait que son père et moi soyons le plus en forme possible pour ne pas le laisser seul et le voir grandir le plus longtemps. Depuis sa naissance, on s'impose une hygiène de vie beaucoup plus saine : on s'est remis au sport, on a arrêté de fumer et nous mangeons plus équilibré", confie-t-elle. Et hors de question de passer pour la "grand-mère" en allant le déposer ou le chercher à l'école ! "J'espère qu'il n'aura pas honte de sa mère aux cheveux grisonnant quand il sera au collège !" Enfin, en raison de la baisse de la fertilité liée à l'âge et des risques de complications durant la grossesse, devenir mère après 40 ans implique aussi un risque de ne pas en avoir d'autres, si on ne se décide pas rapidement. Pour l'instant, son fils Malo n'a que 13 mois, et aucun projet bébé numéro 2 n'est en cours, mais elle se demande parfois s'il grandira avec un frère ou une sœur, ou en tant qu'enfant unique. 

​​​​​​Quoi qu'il en soit, tout est souvent dans la tête. Et puis, durant toutes ces années de célibat, Marie en a profité pour visiter le monde, et elle pourra organiser d'autres voyages quand elle aura plus de temps, dès 64 ans, avec son fils devenu adulte (s'il accepte encore partir avec ses "vieux" parents). À cet âge, elle sera aussi disponible pour l'accompagner selon ses besoins dans les démarches de sa vie d'adulte (études, permis de conduire, appartement, etc). "Vieillir à ses côtés va sans aucun doute me rajeunir, alors, profitons, comme toutes les mamans de plus de 40 ans, de ce cadeau de la vie !", conclut la jeune maman.