Ce prénom n'existait pas avant le roman de Peter Pan : comment il a été inventé de toutes pièces

Avant de faire partie des films cultes de Disney, Peter Pan et ses amis ont d'abord figuré dans le roman "Peter Pan, le garçon qui ne voulait pas grandir", de James Matthew Barrie. C'est lui qui est à l'origine, au début du 20ᵉ siècle, de ce joli prénom féminin créé de toutes pièces.

Ce prénom n'existait pas avant le roman de Peter Pan : comment il a été inventé de toutes pièces
© LILO/SIPA

James Matthew Barrie est un écrivain écossais, à qui l'on doit l'œuvre de théâtre Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir, jouée pour la première fois en 1904. La première édition du roman date de 1911. C'est donc au début du 20ᵉ siècle que l'on découvre l'histoire de ce garçon vivant dans un monde imaginaire (Neverland), en compagnie de la fée Clochette et des enfants Darling. Des années plus tard, en 1953, Disney reprend l'histoire incroyable de Peter Pan, plus connue de tous. On y retrouve bien sûr ses acolytes : Wendy Darling, Mary et Michel, mais aussi ceux contre qui il se bat : le Capitaine Crochet, sans oublier Mouche... 

Mais ce que l'on sait moins, c'est que l'un de ces personnages porte un prénom aujourd'hui réputé, qui n'existait pas avant la sortie du roman. En effet, l'auteur écossais James M. Barrie a inventé le prénom féminin Wendy, et ce, d'une manière très particulière. Tout viendrait d'une petite fille qui était habituée à le surnommer "Fwendy". Une petite déformation phonétique de "friendly" qui veut dire "amical" en anglais. C'est ainsi que l'écrivain eu l'idée d'appeler l'amie de Peter Pan Wendie. Il créa ainsi son personnage, et inventa un prénom par la même occasion. Une anecdote qui a permis par la suite, à de nombreux parents, d'attribuer ce beau prénom féminin à leurs enfants. 

En Angleterre, le prénom Wendy se répand dans les années 1920 suite aux représentations de la pièce de théâtre et à la sortie du roman. En France, ce prénom est plutôt rare, mais il connaît un succès retentissant en 1994 avec 1122 naissances enregistrées cette année-là. Aujourd'hui, ce prénom perd légèrement en popularité, puisqu'on ne compte plus que 132 Wendy en 2022. Néanmoins, d'autres prénoms dérivés de Wendy comme : Cindy, Windy, Wendie, Wendeline, Gwen, Wande ont fait leur apparition. De quoi laisser le choix aux parents fans de romans ou de dessins animés cultes de Disney d'opter pour un prénom dont la petite histoire a marqué les esprits.