Votre forfait mobile ou Internet a augmenté ? Voici comment vous désengager sans frais supplémentaire

Face à la hausse des prix des abonnements téléphoniques et des forfaits Internet, il existe un recours à tenter pour stopper facilement son contrat. Un simple courrier suffit !

Votre forfait mobile ou Internet a augmenté ? Voici comment vous désengager sans frais supplémentaire
© fizkes-123RF

En consultant vos dernières dépenses sur votre compte bancaire, vous avez sans doute été surpris de voir apparaître un nouveau montant qui correspond à votre forfait Internet ou téléphonique. Si vous êtes à jour dans vos mails et courriers, vous avez certainement été prévenu en amont par votre opérateur de l'augmentation de votre abonnement, prévue pour début 2024. C'est le cas chez la plupart des fournisseurs. Par exemple, Bouygues Telecom a tablé sur une hausse comprise entre 1 et 4 euros par mois selon les offres, quant à RED by SFR, il affiche désormais une augmentation de 1,49 euro par mois sur certains abonnements. En cause, l'inflation qui a eu ces derniers mois un impact sur le coût des "infrastructures télécoms", notamment sur l'énergie ou encore les transports et la logistique. "En outre, nous faisons tout notre possible pour contenir ces augmentations", s'est défendu la société Bouygues Telecom à 60 millions de consommateurs. 

Face à ces nouveaux tarifs, fixés par les opérateurs, les consommateurs peuvent se sentir totalement impuissants. Certains pensent même ne rien pouvoir faire et être contraints de payer un peu plus chaque mois, du fait qu'ils se sont engagés pour un contrat de 12 ou 24 mois. Et pourtant, il existe bel et bien un recours dans ce type de situation. En effet, il est possible de résilier sans frais son contrat auprès de son opérateur. D'après l'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep), cela est valable "en cas de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques par l'opérateur", comme une "augmentation du prix du service", détaille l'Arcep. 

Dans ce cas de figure, le consommateur a un délai de quatre mois, suite à l'annonce des nouvelles conditions contractuelles, pour demander la résiliation de son contrat sans frais, mais à condition "de ne pas les [conditions contractuelles, ndlr] avoir expressément acceptées." Le client peut également utiliser un des motifs légitimes de résiliation qui sont définis par chaque fournisseur, et indiqués dans les conditions générales d'abonnement. Parmi les raisons recevables, il y a en général le surendettement, le décès, le licenciement d'un salarié en CDI, l'incapacité d'utiliser le service telecom en raison d'une maladie ou d'un handicap, etc... Ces motifs peuvent "justifier la résiliation anticipée sans frais", souligne l'Arcep. Si vous êtes concernés, la demande de résiliation est à adresser par courrier au siège social de votre opérateur.