Il est peut-être temps de changer vos mots de passe : voici le nombre de jours à ne pas dépasser pour sécuriser vos comptes

Si cela fait un moment que vous n'avez pas modifié vos mots de passe, il serait peut-être temps de le faire. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est inutile de s'y atteler tous les mois. Alors, à quelle fréquence faut-il renforcer ses codes de sécurité ? La réponse.

Il est peut-être temps de changer vos mots de passe : voici le nombre de jours à ne pas dépasser pour sécuriser vos comptes
© nuruddean

Pour prévenir les risques de piratage de nos données personnelles, ou la crainte d'une intrusion sur les serveurs des entreprises, il est courant d'avoir à changer de mot de passe. Généralement, pour qu'il soit sécurisé, celui-ci doit comporter des caractères spéciaux, des lettres majuscules et minuscules, des chiffres, ainsi qu'une certaine longueur. Mais il n'est pas forcément nécessaire de le modifier tous les mois. En effet, à vouloir le remplacer trop souvent, on prend le risque de n'ajouter qu'une lettre ou un caractère par rapport à l'ancien mot de passe et celui-ci perd alors toute son efficacité.

Selon l'agence de renseignement britannique, le Government Communications Headquarters (GCHQ), ces mises à jour régulières seraient inutiles dans le cadre professionnel, d'autant qu'elles "alourdiraient la charge de travail des employés", précise-t-elle dans son guide des mots de passe, publié en 2015. L'agence recommande plutôt de changer de mot de passe lorsque vous avez un doute sur un risque de piratage.

Une autre agence de sécurité : l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) avance quant à elle la date à ne pas dépasser pour modifier son mot de passe. Il ne s'agit donc pas de le faire trop souvent, mais de le renouveler tous les 90 jours, une fréquence jugée "raisonnable". "Les mots de passe doivent avoir une date de validité maximale. Ceci permet de s'assurer qu'un mot de passe découvert par un utilisateur mal intentionné ne sera pas utilisable indéfiniment dans le temps" recommande l'agence. Bien sûr, évitez de faire comme de nombreux Français : ne communiquez pas vos codes, évitez de les noter sur un papier (pour ne pas l'oublier) ou dans un fichier informatique, et ne choisissez pas des suites de chiffres ou de lettres trop simples, comme 123abc.