On ne peut rien acheter avec ce billet de banque - pourquoi des milliers de Français vont se ruer dessus ?

On ne peut rien acheter avec ce billet de banque - pourquoi des milliers de Français vont se ruer dessus ?

Un véritable billet de banque va être mis en vente au mois de février à 3000 exemplaires. S'il s'agit d'un billet officiel créé par la France, il n'a pourtant aucune valeur monétaire. Alors, à quoi peut-il bien servir ?

Un billet de banque d'une valeur de zéro euro ! Voilà qui est intrigant, d'autant que ce billet comporte tous les systèmes de sécurité de la banque centrale européenne comme les filigranes, les encres, les hologrammes ainsi que les numéros de série. C'est d'ailleurs l'entreprise Oberthur Fiduciaire, fondée en 1842 et spécialisée dans l'impression de billets de banque qui se charge de cette production un peu spéciale. Au total, 3000 exemplaires seront émis en juillet prochain, mais ils seront vendus au prix de deux euros, par Euro Banknote Memory, dès le 11 février 2024. Alors, à quoi peut bien servir ce billet de banque de 0 euro, qui n'a donc aucune valeur monétaire ? 

Comme de nombreuses pièces "médaille souvenirs", un concept créé par Richard Faille en 1996 avec la Monnaie de Paris, ce nouveau billet "Euro souvenir" vient célébrer un moment historique : les 80 ans de la libération de la France, en rendant hommage au Débarquement de Normandie, qui a eu lieu le 6 juin 1944. En effet, plusieurs symboles figurent sur ce billet mauve, faisant référence à la Seconde Guerre mondiale. Ici, on y voit par exemple un train en gare de Buisson et la phrase "il était le train de nos campagnes". D'autres modèles mentionnent "A tous les Français" ou font référence à l'avion Westland Lysander de la Royal Air Force, au Débarquement ou encore au défilé sur l'avenue des Champs-Elysées lors de la Libération. 

Selon le collectif Euro Souvenir, les préventes ont déjà rencontré un vif succès. Si vous êtes intéressés par ces billets qui rendent hommage à l'histoire, une vente est organisée le 11 février à Isle, près de Limoges, de 9h à 17h30. Mais les premiers arrivés devraient être les premiers servis. De nombreux événements et cérémonies sont par ailleurs prévus en Normandie. 

Rappelons que de nombreux billets souvenirs à 0 euro sont mis en vente sur différentes thématiques, notamment les monuments de la capitale ou encore quelques musées, comme la Tour Montparnasse, la Tour Eiffel, le Mucem de Fort Saint-Jean, le musée national de la Marine, ou encore la grotte Chauvet en Ardèche...