"Attends de voir quand il sera il sera plus grand" - cette phrase à ne plus dire aux jeunes parents

Vous avez déjà très certainement prononcé ou entendu cette phrase... On vous explique pourquoi il vaut mieux ne plus prononcer ces quelques mots (inappropriés) face aux parents de jeunes enfants.

"Attends de voir quand il sera il sera plus grand" - cette phrase à ne plus dire aux jeunes parents
© deagreez-123RF

Qu'il s'agisse du premier bébé ou que l'on soit déjà parent, tout un tas de questions accompagnent la grossesse, puis la naissance de l'enfant. Et au fur et à mesure qu'il grandit, les mêmes problématiques reviennent et inquiètent les jeunes parents. Coliques, mal de dents, vaccins et maladies infantiles, sommeil, alimentation, développement et motricité... Toutes les étapes de la vie de bébé suscitent des interrogations légitimes. Aussi, si vous avez un bébé et qu'on vous demande comment il va, vous aurez tendance à répondre qu'il grandit bien, mais qu'en ce moment, il ne finit pas ses biberons à cause des douleurs dentaires, ou qu'il ne fait toujours pas ses nuits. 

En tant que jeune parent, vous vous attendez surtout à être rassuré, espérez obtenir des conseils avisés, ou tout simplement avoir un peu de réconfort. Mais au lieu de ça, attendez-vous à entendre cette phrase souvent inappropriée et qui vous sera trop souvent répétée : "attends quand il sera plus grand... et qu'il fera le difficile au moment du repas !", ou : "attends de voir quand il sera ado et qu'il voudra sortir avec ses amis, c'est toi qui ne dormiras plus de la nuit !" ou : "Il ne marche pas encore ? Profites-en, car ensuite, il va te faire courir"... "Oh, il est enrhumé, ce n'est rien, attends de voir quand il aura la gastro !". En bref, il existe toujours une réponse signifiant que le pire vous attend.

Ces répliques ont le don d'agacer les jeunes parents. Et pour cause, ils ont le temps de voir venir ! Si ces quelques mots ont pour but de dédramatiser la situation, ils signifient : "Ça, ce n'est rien, tu n'as encore rien vu !" et surtout, cela ne les aide en rien. Pourtant, leur bébé n'est pas encore ado, ce n'est pas encore un grand et il leur faut régler les problèmes actuels avant de penser à tous ceux qui les attendent. 

En outre, en répondant ce type de phrase à un père ou une mère qui s'inquiète pour son bébé, vous ne faites que minimiser son problème et invalider ce qu'il est en train de vivre. Alors qu'au contraire, les jeunes parents ont besoin d'être compris, accompagnés et de recevoir des conseils et astuces pour venir à bout de leurs soucis. Notre conseil : vivez donc le moment présent, ne vous projetez pas si loin (bébé grandit vite). Et si vous cherchez des réponses adaptées à votre situation, demandez conseil à votre pédiatre ou un professionnel de santé qui ne vous rétorquera pas cette phrase, c'est promis !