En 2024, ces salariés peuvent stocker jusqu'à 70 jours de repos

Cette année, les agents de la fonction publique ont tout à gagner en ce qui concerne leurs vacances. Ils vont en effet pouvoir profiter de plus de jours de congés que d'ordinaire, et ce, grâce à un événement unique.

En 2024, ces salariés peuvent stocker jusqu'à 70 jours de repos
© peopleimages12-123RF

En matière de congés et de RTT, on dit souvent que les fonctionnaires sont les mieux lotis, par rapport aux autres professions dans le privé. Ce qui est plutôt vrai. Selon les secteurs, hors enseignement, certains agents de l'État, cumulent en moyenne 42 jours de congés, avec les RTT inclus. Un atout du métier, qui devrait encore faire parler de lui cette année. Car en 2024, 5,7 millions d'agents publics vont pouvoir stocker plus de jours de congés que d'ordinaire. La raison est liée à un événement bien spécifique qui va avoir lieu en France cet été : les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

En effet, le gouvernement a mis en place une circulaire le 22 novembre 2023. Celle-ci s'adresse aux agents publics mobilisés pour les jeux Olympiques et Paralympiques. Elle est applicable en grande partie depuis ce 10 janvier, grâce à la publication d'un décret pour la fonction publique territoriale, et de deux arrêtés interministériels destinés à la fonction publique d'État et la fonction publique hospitalière. 

Concrètement, ces agents vont bénéficier d'une augmentation du plafond de leur compte-épargne temps (CET). En principe, le CET permet aux salariés de stocker "des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d'une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises", souligne le site du ministère du TravailAvec cette nouvelle mesure, le plafond du CET va exceptionnellement augmenter de 10 jours, passant ainsi de 60 à 70 jours en 2024, et ce "y compris pour les agents dont le plafond est déjà fixé à 70 jours", précise la circulaire. Les personnes qui travaillent dans la fonction publique hospitalière auront aussi un avantage cette année. Ils pourront ajouter 20 jours sur leur compte-épargne temps, contre 10 jours en temps normal. Une bonne nouvelle pour les agents qui voudront prendre leurs congés plus tard, ou qui voudront compléter leur salaire.