Au diable les résolutions, il est grand temps de prendre ces bonnes décisions - et déculpabiliser

Parce que la mère parfaite n'existe pas et que vous n'avez que deux bras, apprenez à déléguer pour prendre du temps pour vous. Ici, on ne vous incite pas à vous (re)mettre au sport ou à faire un énième régime, mais à profiter un peu plus en prenant soin de vous !

Au diable les résolutions, il est grand temps de prendre ces bonnes décisions - et déculpabiliser
© 123rf

Le début d'année est toujours synonyme de "bonnes résolutions". Faire davantage de sport, arrêter de fumer, entamer un régime pour perdre quelques kilos... Si toutes ces intentions sont louables, elles ne sont pas toujours menées à bout et impliquent que l'on faisait "mal" avant. Et si on choisissait des résolutions plus positives, qui donnent envie de changer notre quotidien et de booster notre moral ? Il suffit, parfois, d'oser, de s'imposer et surtout de déculpabiliser. Vous êtes maman et vous avez l'impression de tout gérer à la maison, de ne plus avoir une minute à vous ? Déléguez, sortez faire un restau entre copines, prévoyez un massage... En bref, organisez du temps pour vous ! Voilà les vraies bonnes résolutions de l'année 2026  ! 

1 - Sortez entre copines

Pourquoi ne pas donner rendez-vous à vos amies autour d'un bon dîner ? Au tour de papa de garder les enfants le temps d'une soirée. Il peut bien vous l'accorder une fois de temps en temps. Arrangez-vous ensemble pour vous octroyer une soirée solo à tour de rôle, une fois par mois ou par semaine selon vos possibilités.

2 - Lâchez un peu de lest sur les règles strictes

Si la chambre de votre tout-petit n'est pas parfaitement rangée, qu'il n'a pas terminé son assiette, qu'il regarde un dessin animé ou qu'il se couche un peu plus tard que d'habitude, relativisez ! Cette année, on apprend à déstresser pour se sentir plus apaisée. 

3 - Vous êtes une mère parfaite, ne laissez personne vous dire le contraire

Votre mère, votre belle-mère ou une amie vous font des reproches à la maison et sur l'éducation de vos enfants ? Ne laissez personne vous juger ou vous dévaloriser. Rien ne prouve que lorsqu'elles venaient d'avoir un bébé, elles géraient la situation mieux que vous. Car au fond, qu'est-ce qu'être une bonne mère, si ce n'est les protéger, leur inculquer les bonnes valeurs et leur donner tout l'amour dont ils ont besoin ? Et ça, vous en avez à revendre ! Alors, même si vos imperfections ne donnent pas une bonne image de vous, ce qui importe, c'est celle que vous renvoyez à vos enfants. 

4 - Imposez des tâches partagées

Arrêtez de penser que vous êtes une "Super Woman" : vous n'avez que deux mains et bien souvent les mères travaillent autant, si ce n'est plus que les pères. Sauf que pour vous, la deuxième journée de boulot commence le soir. Quant à celles qui élèvent leurs tout-petits à la maison, rappelons qu'une récente étude américaine a estimé le temps moyen de travail d'une femme au foyer à 98 heures par semaine ! Il est donc temps, (si ce n'est pas déjà fait) de partager équitablement les tâches ménagères en famille et de s'occuper des enfants à tour de rôle.

5 - Trainez un peu au lit le week-end

Lorsqu'il était nourrisson, vous accouriez plusieurs fois par nuit au moindre petit bruit. Aujourd'hui, votre enfant a grandi. Alors, le week-end, laissez-le se réveiller en douceur ou prendre son petit déjeuner tranquillement. Et profitez, vous aussi, de ce quart d'heure ou de cette demi-heure supplémentaire pour vous reposer encore un peu.

6 - Réservez des soins et rendez-vous beauté

Quand on devient maman, on passe notre temps à s'occuper de bébé, ce qui est tout à fait normal. Ce qui l'est moins, c'est qu'on n'a plus le temps de prendre soin de soi, ou de prendre du temps pour soi, tout simplement. Et si on réservait un bon massage pour se détendre ? En 2026, prenez vos rendez-vous et confiez bébé à son papa : il est temps, enfin, de vous faire chouchouter !

7-  Un week-end, une nuit à l'hôtel

C'est sûrement ce dont rêvent la plupart des mamans. Pouvoir dormir seule, sans bébé qui nous réveille la nuit. Eloïse a attendu les 3 ans de son fils pour le faire et elle ne le regrette pas. "J'ai réservé un week-end avec une amie, et j'ai enfin pu dormir une nuit complète et traîner au lit le matin !" nous confie-t-elle, ravie d'avoir pu souffler un peu.