En 2024, dites adieu aux excès de vitesse - si vous achetez une voiture neuve

Vous avez l'habitude de faire des excès de vitesse en conduisant ? Attention, car à partir de cette année, une nouvelle obligation va vous forcer à lever le pied sur la pédale d'accélérateur.

En 2024, dites adieu aux excès de vitesse - si vous achetez une voiture neuve
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Cette année, une nouvelle mesure risque de ne pas plaire à de nombreux automobilistes. Elle concerne tous les conducteurs qui ont l'habitude de dépasser les limitations de vitesse sur les départementales, les nationales ou sur les autoroutes. Si c'est votre cas, sachez que ce petit plaisir, loin d'être sans danger, va bientôt faire partie du passé. Et pour cause, un tout nouveau dispositif très sophistiqué va rendre, à partir de cette année, les excès de vitesse quasiment impossible sur les véhicules neufs. 

Vous vous en doutez certainement, derrière cette mesure, l'objectif est de sauver des vies. En effet, la vitesse est responsable de 27 % des morts sur les routes en France, souligne la Sécurité routière. Un phénomène qui ne date pas d'hier et qui continue encore aujourd'hui de faire des victimes. Selon le dernier bilan de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Afsa), publié le 2 août 2023, une hausse de 43 % d'accidents mortels sur autoroute a été constatée en 2022, avec 188 automobilistes morts, soit 57 de plus qu'en 2021. Alors pour réduire la mortalité sur les routes et garantir une certaine sécurité, les autorités ont eu une idée : rendre obligatoire un dispositif qui oblige les conducteurs à ralentir en cas d'excès de vitesse. La solution a été trouvée et c'est le principe des AIV, les limiteurs de vitesse intelligents. L'outil est déjà mis au point et il sera installé sur tous les véhicules neufs à partir de juillet 2024, "y compris les modèles commercialisés avant juillet 2024", indique le site du gouvernement français. 

Concrètement, comment cela va fonctionner ? Chaque véhicule neuf possèdera une caméra qui sera couplée au GPS de la voiture. Celle-ci sera capable d'analyser les panneaux de limitation de vitesse. Si un excès de vitesse est constaté, un signal visuel ou sonore sera émis pour que le conducteur ralentisse de lui-même. S'il refuse, le système de la voiture pourra alors agir sur la pédale d'accélération. En revanche, en cas de besoin, le conducteur pourra reprendre la main sur sa pédale et même désactiver le système après chaque démarrage. Avec ce dispositif, selon les projections de la Commission européenne, plus de 25 000 vies pourraient être sauvées d'ici à 2038.