Ces réflexes à adopter avant d'acheter un véhicule d'occasion

Vous vous apprêtez à acheter une nouvelle voiture ? Si vous tombez sur un véhicule en bon état et au prix alléchant, attention à bien vérifier ces points avant de vous réjouir.

Ces réflexes à adopter avant d'acheter un véhicule d'occasion
© chormail-123RF

Quand la famille s'agrandit, par besoin ou tout simplement pour se faire plaisir, acheter une voiture est toujours un événement. De nombreux Français la choisissent d'occasion, après avoir fait des recherches sur les sites de petites annonces ou chez un vendeur professionnel. Mais il arrive que les acheteurs tombent de haut. Et pour cause, avec les nombreuses arnaques qui circulent, la méfiance est de plus en plus présente. Pour autant, cela n'empêche pas les escrocs d'user encore plus d'inventivité pour trafiquer certaines pièces de voiture sans que l'on s'en aperçoive, dans le but de vendre le véhicule au prix fort. L'une en particulier est d'ailleurs très répandue.

En quoi consiste l'arnaque au compteur kilométrique ?

L'arnaque au compteur kilométrique est très bien ficelée et hélas très simple à réaliser. Les escrocs achètent des véhicules d'occasion à bas prix qui ont beaucoup de kilomètres ou qui sont tout simplement bons pour la casse. Les voitures passent ensuite par un atelier de garage (qui est dans le coup) et qui va trafiquer les compteurs kilométriques, soit en utilisant un logiciel de fraude ou en remplaçant directement les compteurs analogiques. Par exemple, si une voiture affiche 200 000 kilomètres au compteur, le garagiste va minorer les chiffres pour obtenir 50 000 kilomètres. Au moment de la vente, les prix des véhicules sont souvent gonflés et les fraudeurs procurent tout un tas de faux documents (carnet d'entretien et factures) pour duper davantage l'acheteur.

Que faire si on a un doute sur sa voiture achetée d'occasion ?

Il est souvent difficile de détecter d'un seul coup d'œil que le compteur de son véhicule d'occasion a été trafiqué. En revanche, avant d'acheter votre véhicule, il est important de vérifier quelques détails, à commencer par le prix du véhicule par rapport à l'Argus. Si le tarif est plus qu'alléchant, alors que le véhicule est en bon état et qu'il a peu de kilométrage, le doute est alors permis.

L'état du compteur kilométrique doit aussi être scruté. Si les chiffres ne sont pas bien alignés ou que la pièce semble étrangement neuve par rapport au reste du véhicule, méfiez-vous là aussi. Le carnet d'entretien et les différentes factures sont également à demander et peuvent donner quelques indications. 

Si vous voulez vérifier l'historique de votre véhicule, un outil en ligne gratuit peut être très utile : HistoVec. En renseignant certaines informations, il génère un rapport sur le véhicule avec notamment sa date de mise en circulation, les changements de propriétaire, les sinistres à réparation contrôlée et sa situation administrative. Et si vous avez toujours un doute, vous pouvez faire appel à un expert automobile qui se chargera d'expertiser le véhicule et son compteur kilométrique.