Si votre facture d'électricité a soudainement augmenté, vérifiez ce détail sur votre compteur

Votre logement est équipé d'un compteur Linky d'Enedis ? Il se peut que votre boîtier vert soit touché par un bug qui augmente votre consommation et votre facture d'électricité. Une habitante de Charente-Maritime en a fait les frais récemment...

Si votre facture d'électricité a soudainement augmenté, vérifiez ce détail sur votre compteur
© mosty185-123RF

Le compteur d'électricité Linky, reconnaissable grâce à sa couleur verte, est à nouveau pointé du doigt et cette fois, cela pourrait vous concerner. Et pour cause, 30 millions de foyers français possèdent ce dispositif d'Enedis qui est présenté comme "l'allié d'une consommation responsable". Mais la réalité est parfois bien différente. Récemment, un nouveau dysfonctionnement a été révélé par nos confrères d'UFC Que Choisir et cela ne risque pas de redorer l'image du compteur Linky, déjà entachée par d'autres problèmes. L'affaire en question concerne une habitante de Charente-Maritime qui a vu ses factures d'électricité augmenter curieusement sans comprendre pourquoi.

Pour cette consommatrice, les ennuis commencent en 2017 lorsqu'elle fait installer par Enedis un compteur Linky à son domicile. Jusque-là, tout semble fonctionner normalement, puis viennent les premiers paiements. Elle constate avec stupeur que ses factures augmentent alors que ses habitudes de consommation n'ont pas changé. Elle demande l'intervention d'un technicien qui s'aperçoit tout de suite du problème : le compteur Linky affiche des consommations alors que le disjoncteur est coupé. Or habituellement, le boîtier vert doit mesurer la consommation électrique du foyer en temps réel. Il ne doit donc rien enregistrer si le disjoncteur est baissé. Cet interrupteur électrique peut être coupé si vous vous absentez pour des vacances, par exemple, ou pour une durée indéterminée.

Dans ce cas de figure, le compteur Linky était touché par un bug et a été remplacé. Sur différents forums, les clients d'Enedis conseillent de bien vérifier la consommation directement sur le compteur, via l'affichage instantané Linky en VA (Volt Ampère). C'est là que vous pouvez identifier une anomalie. L'histoire de cette femme aurait pu s'arrêter là, sauf, que le remboursement du trop-perçue, calculé par Enedis, a tardé à être versé, et ce, malgré de nombreuses relances étalées sur six années. Désemparée, en novembre 2022, la consommatrice n'a eu d'autres choix que de contacter l'antenne locale de l'association de défense des consommateurs. Après une longue procédure, elle a obtenu gain de cause et a reçu un règlement de 4 320 euros et 300 euros de dédommagement.