Plus d'un quart de la population appartient à cette génération trop souvent oubliée - en faites-vous partie ?

Après les baby-boomers, les X, les millenials et la genZ, une tout autre génération fait l'objet d'une nouvelle appellation. Une tranche d'âge dont on parle trop peu et qui concerne pourtant 17,3 millions de Français. Vous reconnaissez-vous parmi les Nold ?

Plus d'un quart de la population appartient à cette génération trop souvent oubliée - en faites-vous partie ?
© peopleimages / 123RF

À chaque âge, sa génération ! Si beaucoup de Français se définissent comme appartenant à une famille précise, à l'instar des baby boomers ou des millenials, une tranche d'âge cherche encore où se positionner. Une communauté créée par deux professionnelles qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Zoom sur ce nouveau mouvement dont vous faites peut-être partie. 

Quelle est cette génération oubliée ? 

 "Je me sens trop vieux pour être jeune et trop jeune pour être vieux", tel est le sentiment partagé par 80% de cette génération jusqu'ici inconnue. Il s'agit d'un groupe de personnes situé entre deux âges : les 45-65 ans. Comme pour leurs cousins intergénérationnels, ceux-ci se font appeler par une expression de bon sens : les "Nold". Contraction de "Never Old", les Nold se considèrent trop jeunes pour faire partie des séniors et trop vieux pour s'identifier aux tendances de la Gen Z.

Cette génération a commencé à émerger en 2022 lorsque Anne Thevenet-Abitbol, directrice Prospective et Nouveaux Concepts chez Danone et Charlotte Darsy, Healthy Aging director, ont créé la "Nodletter". Une newsletter visant à rassembler cette classe d'âge très peu représentée dans les médias. Plus de 80 000 personnes ont également rejoint la communauté à travers les réseaux sociaux, sur Instagram et Facebook. 

Mais qui sont les Nold au juste ? Ils se définissent comme acceptant le temps qui passe avec philosophie et humour. Ils se retrouvent autour d'une culture commune précédant l'avènement d'Internet. Trop souvent étiquetés comme "senior", ils ressentent un vrai sentiment d'invisibilité dans la représentation de la société. Mais ça, c'était avant de devenir Nold !

Êtes-vous Nold ? Faites le test !

En plus d'appartenir à la tranche d'âge des 45-65 ans, certains critères parlants permettent de savoir si vous faites partie de la génération Nold. Comme l'indiquent les fondatrices du concept, vous êtes Nold si :

  • Vous invitez les gens à dîner à 19h30.
  • Le président de la France est plus jeune que vous.
  • Il vous arrive d'utiliser des expressions désuètes comme "ça ne casse pas trois pattes à un canard" ou bien "minute papillon !".
  • Vous préférez vous coucher tôt quand vous avez une grosse réunion le lendemain.
  • Vous n'avez peut-être pas connu la préhistoire, mais vous avez connu Mammouth.
  • Vous avez connu les wagons fumeurs
  • Tu as plus de 40 ans quand tu sais ce qu'est un polycopié
  • Tu es nold si tu as dansé sur "Les histoires d'amour finissent mal en général" des Rita Mitsouko
  • Tu es nold quand tu te lèves tôt le week-end, pour "en profiter"

Quelques anecdotes qui devraient vous mettre la puce à l'oreille !