Une ancienne cambrioleuse révèle comment elle choisissait les maisons à voler

Une ancienne cambrioleuse révèle comment elle choisissait les maisons à voler

Les fêtes de fin d'année sont propices aux tentatives de cambriolage. Cette ancienne voleuse, qui a purgé 10 ans de prison, révèle comment elle repérait les maisons avant de s'y introduire. Quand et comment s'y prenait-elle ? Réponses.

En France, le nombre de cambriolages ne cesse d'augmenter. En 2022 (hors Mayotte) le service statistique ministériel de la sécurité intérieure enregistrait 211 400 cambriolages, soit plus d'un toutes les trois minutes. Par ailleurs, les fêtes de fin d'année marquent une hausse de ces tentatives d'intrusions, étant donné que de nombreux Français s'absentent de chez eux pour passer les fêtes en famille. Mais avant de passer à l'acte, les malfrats passent du temps à repérer vos habitudes de vie. 

Jen Gomez alias @jenjen.gomez sur Tiktok est une ancienne cambrioleuse, qui a purgé 10 ans de prison. Dans une vidéo publiée sur le réseau social, elle révèle les différents critères qui lui permettaient de choisir la maison dans laquelle elle allait s'introduire sans trop de risque. Par exemple, Jen Gomez sélectionnait ses victimes en fonction de la météo, de la présence d'animaux domestiques et de l'heure de la journée. 

Son premier critère : la météo. Quelques jours avant son passage à l'acte, l'ex-cambrioleuse étudiait avec précision le temps qu'il ferait le jour J. Car les jours de beau temps ne sont pas propices à un cambriolage, selon elle. Les gens sont plus souvent dehors, à se promener dans les rues, en poussette, tondre la pelouse ou jouer dans le jardin. À l'inverse, les jours brumeux ou pluvieux sont préférables pour les voleurs, qui vont aussi privilégier les endroits isolés ainsi que les maisons les plus éloignées les unes des autres. 

Le moment de la journée le plus propice aux cambriolages. Sachez que la plupart des cambriolages ont lieu la journée, et en semaine. Jen Gomez s'attaquait à ses victimes entre 8h et 11h30 ou entre 13h30 et 15h. En effet, pendant ces tranches horaires, les personnes sont généralement absentes : elles accompagnent les enfants à l'école ou se rendent au bureau. Et pourquoi Jen gomez préfère la présence d'animaux domestiques ? Tout simplement parce qu'elle estime que lorsqu'un petit chien ou un chat se promène librement dans la maison, cela signifie que les capteurs de mouvements sont désactivés et qu'elle prend moins de risques en s'introduisant chez vous.

La spécialiste du cambriolage révèle par ailleurs se "déguiser" de manière à ne pas se faire reconnaître : elle porte des blouses et des chaussures qui ne sont pas à sa taille, se coiffe d'un chignon lisse, et opte pour les zones qui lui permettent de quitter le quartier le plus rapidement possible. Autant d'indices qui devraient vous permettre d'ouvrir l'œil et vous barricader à l'approche des fêtes de fin d'année. Autre conseil : munissez-vous d'une caméra de surveillance ou d'une alarme afin de faire intervenir les forces de l'ordre en cas de besoin.