Maman en colère ? Voici les raisons étonnantes de vos excès de rage - ça remonte à votre propre enfance

À l'heure où le hashtag #momrage, traduit comme "colère de maman", compte plus de 29 millions de vues sur TikTok, Shelly Robinson, coach parentale, lève le voile sur l'origine de ces crises de furie. Un constat déconcertant.

Maman en colère ? Voici les raisons étonnantes de vos excès de rage - ça remonte à votre propre enfance
© melnyk58 / 123RF

Non, vous n'êtes pas la seule à vous emporter contre vos enfants ! La colère est un sentiment humain qui peut, parfois, vous faire perdre le contrôle. Shelly Robinson, coach certifiée en bien-être familial et parental, a partagé sur son compte Instagram un aperçu des raisons pour lesquelles tant de parents perdent leur sang-froid face à la désobéissance de leurs enfants. Selon elle, ces réactions seraient liées à des émotions difficiles vécues par le passé. On fait le point. 

Ce que révèlent vos accès de colère sur votre enfance

Comme l'explique Shelly Robinson, il est important d'analyser la cause de votre colère. C'est ce point clé qui vous aidera à dénouer les fils de vos réactions émotionnelles. Voici les différentes situations auxquelles vous pouvez être confrontée.

Vous êtes en colère, car votre enfant n'écoute pas

Si vous ressentez de la frustration, de l'irritation ou autre sentiment désagréable lorsque votre enfant occulte vos propos, cela peut révéler que, par le passé, votre voix d'enfant avait du mal à se faire entendre. Shelly Robinson indique qu'il peut être nécessaire de faire un travail d'introspection de façon à repenser à ces événements lors desquels vous n'arriviez pas à vous manifester comme vous l'auriez souhaité. Le pédiatre Dr Cooper White précise : "Il existe des dizaines de raisons pour lesquelles un enfant peut ne pas écouter à un moment donné, mais si cette inattention persiste, cela peut être la cause d'un problème sous-jacent. Dans ce cas, il est recommandé d'effectuer un bilan d'aptitudes auditives et langagières pour faire le point sur la situation."

Vous êtes en colère, car votre enfant vous répond

Comportement très courant de la part d'un enfant : répondre à ses parents. Si cela a le dont de vous exaspérer, c'est peut-être parce que vous non plus, vous ne vous sentiez pas écouté lorsque vous étiez enfant. Contrairement à la situation précédente, vous pouviez être entendu, mais votre parole ou votre pensée n'était pas prise en considération.

Vous êtes en colère, car votre enfant repousse les limites

Lors de leur développement, les enfants sont amenés à tester leurs parents. En dépassant les règles fixées, ils mettent leur patience à l'épreuve, ce qui peut entraîner un sentiment de colère profonde. Cette sensation peut évoquer des souvenirs difficiles, soit le fait que vos limites n'aient pas été respectées par les adultes de votre vie. En effet, cela peut être le manque de reconnaissance, l'ignorance des besoins émotionnels ou encore la violation de l'espace personnel et des frontières psychologiques.

Vous êtes en colère, car votre enfant est en désaccord avec vous

Autre situation fréquente, votre enfant n'est pas d'accord avec vous et entre en confrontation. Si cette réaction anime une grande colère en vous, cela peut être dû au fait que vous n'étiez pas autorisé à être en désaccord avec les adultes lorsque vous étiez enfant. Ça pouvait aussi être une situation insécuritaire pour vous

Comment cette analyse peut-elle vous aider ?

Une fois que vous parvenez à élucider les raisons de vos emportements, Shelly Robinson conseille de prendre du recul sur le moment présent, respirer profondément et ainsi réguler ses émotions. Il est primordial de créer une bulle de sécurité pour vos enfants et de maintenir une relation parent-enfant saine. Être parent est un processus d'apprentissage continu et comprendre les raisons de vos frustrations permet de favoriser des réponses plus efficaces et compatissantes.