Ce qu'il vous reste à faire avant fin décembre pour réduire vos impôts

Il n'est pas trop tard pour payer moins d'impôts en 2024 ! Ce qu'il faut savoir pour réduire la facture.

Ce qu'il vous reste à faire avant fin décembre pour réduire vos impôts
© nenetus/123rf

Si vous avez fait les choses dans les temps, vous avez normalement envoyé votre déclaration d'impôts au printemps dernier, puis avez reçu votre avis d'imposition durant l'été. Il est donc déjà temps de penser à la prochaine déclaration, celle de 2024, portant sur les revenus 2023. Si vous espérez bénéficier d'une réduction d'impôts, vous avez jusqu'au 31 décembre de cette année pour le faire. Les parents le savent, ils peuvent par exemple déduire les frais de garde de leurs enfants, mais ce n'est pas tout !

Réduction d'impôt, crédit d'impôt, déduction fiscale : quelle différence ?

Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver entre tous ces termes. Si ces trois dispositifs permettent en théorie de faire des économies, ils ne s'appliquent pas de la même manière. 

► La déduction fiscale est une somme retirée de votre revenu imposable : du revenu global (par exemple une pension alimentaire) ou d'un de vos revenus catégoriels (déduction des frais professionnels de vos traitements et salaires par exemple).

► La réduction d'impôt est une somme déduite du montant de votre impôt, mais uniquement s'il y a un impôt à payer (par exemple un don à une association). Elle ne donne pas droit à un remboursement.

► Le crédit d'impôt est également une somme soustraite du montant de votre impôt (par exemple les frais de garde d'enfants). Ce crédit d'impôt peut être remboursé en tout ou partie si son montant dépasse celui de votre impôt ou si vous n'êtes pas imposable. 

Ce geste solidaire à faire avant fin décembre

Pour donner droit à une réduction d'impôt, le don doit être effectué avant le 31 décembre 2023 au profit d'associations, de fondations, d'œuvres, de fonds de dotations ou d'organismes publics ou privés. "Les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable", précise le site du ministère de l'Économie et des Finances. Par exemple, pour un don de 100 euros à une association, vous pourrez récupérer 66 euros. Votre don vous reviendrait alors à 44 euros. Le choix de l'organisme auquel vous faites le don a évidemment son importance, car il est possible d'obtenir une réduction encore plus importante. S'il s'agit d'un don à des organismes d'aide aux personnes en difficulté, la réduction d'impôt est en effet portée à 75 % pour un don d'un montant inférieur ou égal à 1000 euros. 

Quels autres moyens pour économiser sur ses impôts ?

Il existe d'autres méthodes qui permettent de bénéficier d'un crédit ou d'une réduction d'impôt : l'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques dans votre résidence principale et/ou secondaire (75% de crédit d'impôt), l'investissement dans un fonds d'investissement, la déduction des frais professionnels, l'investissement dans des PME, et même l'investissement forestier, etc.