Chocolat, chips... Notre comparatif de 5 produits populaires qui reviennent plus cher en format familial - c'est un comble

Acheter des produits dans un grand format, souvent dit "familial", on pense souvent que c'est moins cher, et cela devrait l'être. Mais en réalité, quand on regarde le prix au kilo, le format familial n'est pas toujours plus économique que le prix à l'unité, au contraire ! On a comparé en rayon, la preuve avec ces 5 produits bien connus.

Chocolat, chips... Notre comparatif de 5 produits populaires qui reviennent plus cher en format familial - c'est un comble
© jackf-123RF

Avec l'inflation et la hausse des prix, nous avons tous envie de faire des économies ! Pour y parvenir, il faut faire preuve d'ingéniosité, observer les promotions, prendre le temps de cumuler des bons de réduction, et même parfois, faire ses courses dans différents supermarchés au gré des promotions. On peut également être tenté, particulièrement lorsqu'on a des enfants ou une famille nombreuse, de craquer sur les produits vendus en gros conditionnement : le format familial. On aurait alors tendance à penser, en achetant en gros, que les prix seront plus avantageux, mais ce n'est pas toujours le cas, bien au contraire. 

Produits en format familial : quand le prix au kilo augmente alors qu'il devrait baisser !

En examinant de plus près les rayons des magasins, nous avons découvert que le poids au kilo est parfois différent selon que le produit est vendu à l'unité, ou en lot. On pourrait logiquement penser qu'il est inférieur dans le second cas… C'est d'ailleurs, semble-t-il, tout l'intérêt du format familial : permettre de faire des économies. Mais en réalité, nous avons épinglé 5 produits du quotidien vendus chez Leclerc, Hyper U et Monoprix dont le prix au kilo augmente en format familial. 

Dans les magasins Leclerc

La tablette de chocolat noir pâtissier Nestlé de 205g est vendue 1,95 euro l'unité, soit 9,51 euros le kilo. Le lot de deux tablettes est vendu 3,95 euros, soit 9,63 euros le kilo. On pense payer moins cher en achetant deux tablettes, mais le coût d'une tablette est en réalité plus cher dans le lot de deux !

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© Leclerc

Chez Hyper U

La bûche de chèvre Sainte-Maure Soignon de 200g coûte 2,19 euros, soit 10,95 euros le kilo. La bûche de chèvre Sainte-Maure Soignon en format familial de 400g coûte quant à elle 4,50 euros, soit 11,25 euros le kilo. Concrètement, si on achetait deux fromages à l'unité plutôt qu'un pack de deux, cela reviendrait à 4,38 euros au lieu de 4,50 pour les mêmes produits.

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© Hyper U


Le paquet de biscuits apéritif LAY'S 3D'S BUGLES Goût nature de 85g coûte 0,86 euros, soit 10,12 euros le kilo. Le format familial du même produit (150g) coûte 1,69 euros, soit 11,27 euros le kilo. 

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© Hyper U


Dans les enseignes Monoprix

La boîte de 30 pièces de Ferrero Rocher (375g) coûte ​​8,55 euros, soit 22,80 euros le kilo. En revanche, la boîte de 42 pièces (525g) revient à 15,85 euros, soit 30,19 euros le kilo. La différence de prix au kilo est ici de plus de 7 euros ce qui revient presque au prix d'une boîte de 30 pièces !

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© Monoprix


Vous appréciez la pâte à tartiner à étaler sur vos tartines le matin ou pour le goûter ? Sachez que le pot de Nutella de 825g coûte 5,39 euros, soit 6,53 euros le kilo. On pourrait donc s'attendre à ce que le pot familial d'un kilo coûte 6,53 euros, mais il coûte en réalité 7,45 euros !

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© Monoprix


De manière générale, pensez toujours à vérifier les prix au kilo et à comparer entre les différents formats. Le format familial est souvent pensé pour acheter plus et moins cher, mais tout dépend vraiment des produits et des enseignes.