Pourquoi les enfants n'ont-ils pas froid en hiver alors qu'ils portent si peu de vêtements ?
Le thermomètre affiche à peine 5 degrés les matins et étrangement, votre enfant n'a pas froid. Il attend même qu'une chose : enlever toutes les couches de vêtements que vous lui avez mises sur le dos. S'il se comporte ainsi, c'est pour deux raisons...
C'est le moment de l'année redouté par de nombreux parents. Lorsque le froid s'installe et que les températures chutent en dessous des 10 degrés le matin, certains enfants refusent de s'habiller chaudement. Et alors que vous insistez pour qu'ils mettent un pull au lieu d'un simple tee-shirt, ils répètent cette phrase assez commune : "MAIS je n'ai pas froid !". Deux raisons sont à retenir, même si bien sûr, on le rappelle, il est important de couvrir de manière adaptée vos enfants en hiver pour qu'ils ne tombent pas malades.
Un besoin d'indépendance exprimé. La première explication serait que l'enfant exprime simplement son besoin d'indépendance en faisant l'inverse de ce que vous lui demandez. En grandissant, il va apprendre à s'habiller tout seul et va choisir les vêtements qu'il veut porter. En choisissant seul ses vêtements, il affirmerait ainsi son autonomie. Dès lors, ne pas mettre une veste plus chaude ou un pull par temps froid deviendrait comme un symbole de cette indépendance acquise.
Le rôle de la graisse brune. La deuxième raison, cette fois plus scientifique, concernerait la graisse brune que possèdent en grande partie les enfants et les nouveau-nés. Le nom peut vous rebuter, mais il existe bel et bien dans le corps humain de la graisse dite brune, appelée aussi tissu adipeux brun. Ce type de graisse permettrait aux enfants de ne pas avoir aussi froid que les adultes en hiver. Pourquoi ? Car son "rôle principal est de générer de la chaleur", a expliqué le Dr Michael Symonds, professeur à l'Université de Nottingham en Angleterre, au New York Times.
"Un gramme de graisse brune produit 300 fois plus de chaleur que tout autre tissu du corps", a-t-il ajouté. Cette chaleur serait d'ailleurs générée "en brulant le sucre et les graisses, souvent en réponse au froid", indique l'expert dans une autre analyse portant sur le rôle de cette graisse dans la lutte contre l'obésité. En revanche, en vieillissant, la quantité de graisse brune diminue, ce qui justifierait aussi pourquoi les adultes ressentent davantage le froid que les enfants. Par ailleurs, cette même graisse serait également présente chez les animaux et elle leur servirait à hiberner. Sans oublier que les enfants ont tendance à énormément bouger au cours de la journée, ce qui pourrait expliquer là encore pourquoi ils n'ont pas aussi froid que ça en hiver. Pour autant, encore une fois, il vaut mieux qu'ils mettent un blouson lorsqu'ils sortent en extérieur.