C'est à cause de ce Roi de France que les femmes accouchent dans cette position contre-nature

Connue comme étant la position la plus pratiquée en salle d'accouchement, elle est pourtant tout sauf confortable pour de nombreuses femmes. C'est d'ailleurs un célèbre roi de France qui l'aurait imposée dans les années 1700, pour une raison assez perverse.

C'est à cause de ce Roi de France que les femmes accouchent dans cette position contre-nature
© lightfieldstudios-123RF

A une certaine époque, les femmes choisissaient elles-mêmes leur position au moment de donner naissance à leur bébé. Elles se mettaient naturellement à genoux, debout, voire assises sur un siège spécial. Finalement, elles se fiaient à leur instinct, et adoptaient une position dans laquelle elles se sentaient à l'aise pour pousser et faire naître leur enfant. Mais alors, qui a imposé aux femmes de se mettre sur le dos lors de l'accouchement ? Car bien que les jeunes mamans préfèrent aujourd'hui revenir à des positions plus naturelles, cette posture (contre-nature) est peu à peu devenue la position la plus courante pour accoucher : se tenir allongée sur un lit, les jambes écartées, pieds coincés dans des étriers.

Une posture dictée par un roi de France pour combler une certaine passion

Êtes-vous étonnées si on vous dit que l'idée vient d'un homme ? Et pas n'importe lequel, cela viendrait du Roi-Soleil en personne ! D'après une étude sur l'évolution des positions des femmes enceintes lors de l'accouchement, menée par la sociologue Lauren Dundes et publiée dans la revue américaine Public Health Then and Now, des savants ont déclaré que ce changement de position était dû à "un caprice pervers" de Louis XIV. En effet, dans les années 1700, ce célèbre roi avait semble-t-il une passion pour tout ce qui a attrait à l'obstétrique et surtout, il "aimait" regarder les femmes accoucher. Sauf que sa majesté était régulièrement "frustrée" de ne pas voir en détail ce qu'il se passait lorsqu'un enfant était mis au monde, puisque la maman se tenait généralement debout ou assise sur une chaise d'accouchement. 

Dès lors, il aurait usé de son influence pour qu'une nouvelle posture d'accouchement soit instaurée : la position en décubitus dorsal, connue aussi sous le nom de position gynécologique, que les femmes prennent aussi lors d'un examen gynécologique. D'après l'article de Lauren Dundes, le Roi-Soleil aurait également contribué à ce que les accoucheurs soient des hommes.

Depuis cette époque, la position dorsale pour accoucher est devenue celle qui est la plus souvent pratiquée dans les salles de naissance. Mais il existe aussi toute une série de positions. Aujourd'hui, on remarque d'ailleurs un retour vers certaines postures plus naturelles (à quatre pattes, debout, accroupie ou sur le côté) qui soulagent la femme pendant le travail.