En vacances ou en colo, ces messages codés aident votre enfant à vous alerter en cas de problème

Mettre en place des codes secrets avec ses enfants leur donne la possibilité de vous alerter d'une situation anormale, tout en restant discrets. Voici quelques exemples à utiliser pour les départs en colonies de vacances ou chez papi et mamie.

En vacances ou en colo, ces messages codés aident votre enfant à vous alerter en cas de problème
© kho-123rf

Lors des vacances d'été, nos enfants ne sont pas habitués à partir loin de nous, ni aussi longtemps. Lorsqu'ils partent pour la première fois chez papi et mamie ou en colonies de vacances, les parents aussi sont inquiets. Et à moins de passer pour des harceleurs qui appellent toutes les cinq minutes pour vérifier que tout se passe bien, il convient de relativiser et de se rassurer, car les enfants s'éclatent généralement comme des petits fous, et sont en sécurité avec les adultes qui les encadrent. Cela n'empêche qu'on se pose tous la même question : comment savoir si mon enfant n'a pas de problème ? 

Alors que le ministère de l'Education nationale vient de lancer, ce 15 juillet, une campagne de sensibilisation intitulée "Parler peut tout changer" pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les accueils collectifs de mineurs (ACM), il existe d'autres solutions à mettre en place avec votre enfant, comme le fait d'instaurer des codes secrets qui pourront s'avérer très utiles en cas de besoin. "Ayez un mot de code que vous pouvez intégrer dans la vie de tous les jours" recommande Dannah Eve, experte en criminologie et psychologue qui a utilisé cette technique avec ses propres parents tout au long de sa vie. 

Plusieurs événements peuvent nécessiter d'avoir recours à un code secret. Par exemple, si votre enfant vous téléphone pour vous raconter sa journée de vacances et qu'il sent qu'on l'écoute, qu'il ne peut pas se confier à vous librement... Ce code secret lui permettra de vous alerter d'une situation anormale, en toute discrétion et sans éveiller de soupçon. Vous comprendrez alors instantanément que quelque chose ne va pas.

Mais alors, quels types de messages codés utiliser avec son enfant ? Si votre enfant part dormir chez un copain, ou en colonies de vacances et qu'il n'est pas seul pour vous parler tranquillement, dites-lui en amont de vous poser une question en mentionnant quelqu'un ou quelque chose qui n'existe pas ou que vous ne possédez pas. Par exemple "comment va le chat ?", "Je vais rapporter un cadeau pour mon petit frère Nathan" ou encore "Est-ce que tu as bien pensé à nourrir les poissons rouges ?".

Convenez ensemble de la phrase qui doit vous alerter, à la simple prononciation de celle-ci qui permettra de vous signifier qu'un problème est survenu et qu'il ne peut pas en parler pour le moment. Il peut aussi s'agir d'un emoji spécial que vous pourriez utiliser par sms, ou votre ado peut vous demander s'il a bien reçu un colis ou un courrier très important. L'idée est ici d'utiliser des phrases qui peuvent paraître anodines, et qui peuvent se glisser dans n'importe quelle situation.