Ces jouets incontournables seront-ils bientôt en faillite ?

Une célèbre marque de petites figurines, appréciée des enfants et des parents, est actuellement en grande difficulté. Le groupe a annoncé un vaste plan de restructuration qui comprend la suppression de centaines d'emplois. Pour autant, doit-on s'attendre à la fin de ces jouets articulés ?

Ces jouets incontournables seront-ils bientôt en faillite ?
© neydt-123RF

Dans les rayons des magasins de jouets et des supermarchés, trouverons-nous encore à l'avenir des Playmobil à acheter ? C'est une des questions que se posent probablement de nombreux parents à présent. Et pour cause, la célèbre marque des figurines articulées, qui existe depuis 1974, subit une crise commerciale sans précédent. Le groupe allemand Horst Brandstätter, qui détient la marque, a annoncé dans un communiqué lundi 2 octobre 2023 "un plan de restructuration complet, impliquant la suppression de 694 postes dans le monde d'ici à 2025. 369 d'entre eux se trouvent en Allemagne". Selon la presse allemande, en interne, les tensions avec les employés se sont également multipliées, ce qui a poussé le patron du groupe Steffen Höpfner a posé sa démission le 31 juillet dernier. 

Comment expliquer cette crise ?

Ces dernières années, le groupe Horst Brandstätter a dû faire face à d'importantes difficultés économiques, causées en partie par la pandémie de Covid-19 puis par la guerre en Ukraine. La marque Playmobil a notamment eu du mal à s'approvisionner en matières premières et a aussi subi de plein fouet la hausse des prix du plastique, qui pour rappel compose les figurines. Conséquence directe sur les ventes. Le chiffre d'affaires du groupe aurait ainsi chuté de 2,8 % et celui de la marque Playmobil est en recul de 4,3 % en l'espace d'un an, sur la période décalée de mars 2021 à mars 2022. La concurrence avec les principaux rivaux de la marque, Lego et Mattel, n'a pas aidé aussi à redresser les chiffres. La situation est telle que le groupe déclare que c'est "la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale". Pour l'heure, aucun dépôt de bilan n'a été évoqué.

Par ailleurs, le groupe Horst Brandstätter n'est pas le seul à devoir relever des défis. Il n'y a pas si longtemps, l'entreprise américaine Mattel, qui possède les jouets Barbie, Fisher-Price, ou encore Hot Wheels, a souffert, elle aussi, de l'inflation et de certaines difficultés d'approvisionnements. Ce qui s'est fait ressentir dans son chiffre d'affaires du premier trimestre 2023, une baisse de 22%. Malgré tout, Mattel tente de se réinventer, notamment avec la nouvelle impulsion donnée aux poupées Barbie. 

Les jouets Playmobil seront-ils impactés à Noël ?

Contactée par notre rédaction, la marque nous a assuré que la situation actuelle n'aura pas d'incidence sur les prix des jouets Playmobil en fin d'année. D'ailleurs, de nombreuses nouveautés devraient faire un carton auprès des enfants. La marque développe depuis plusieurs années de nouvelles licences, comme Playmobil et Disney ou encore les personnages d'Astérix, Obélix et Cléôpatre, qui rencontrent un vif succès, et même Naruto. Cette année, la marque étoffe aussi son catalogue de véhicules avec une Ferrari, une Magnum, une Citröen 2CV rétro