Disney n'est pas à l'origine de ces princesses : découvrez leurs auteurs français

Tous les personnages féminins ne sont pas de pures inventions Disney. Trois princesses ont notamment été imaginées par des auteurs et autrices françaises, bien avant d'inspirer les studios Disney. Mais lesquelles ?

Disney n'est pas à l'origine de ces princesses : découvrez leurs auteurs français
© olegdudko-123RF

Les princesses Disney ont bercé la jeunesse de plusieurs générations d'enfants. Encore aujourd'hui, les nouvelles princesses, à l'instar de La Reine des Neiges ou Vaiana, font toujours autant rêver le jeune public. Et pour cause, la plupart des enfants sont attirés par ces personnages de fiction, car ils véhiculent une image positive. Vous croyez tout savoir sur les princesses Disney et leur histoire ? Détrompez-vous ! Elles ne sont pas toutes des créations américaines : trois d'entre elles sont même françaises !

Créée en 1687 par Charles Perrault, je suis ?

L'écrivain français et membre de l'Académie française Charles Perrault est connu pour ses célèbres contes pour enfants, comme Le Petit Chaperon rouge ou Le Chat botté, mais il a également imaginé en 1687 un personnage féminin incontournable qui va inspirer des années plus tard un dessin animé mythique de Walt Disney. Il s'agit de Cendrillon, sorti en 1950. À l'origine, le conte de l'auteur français est intitulé La Petite Pantoufle de Verre qui raconte l'histoire d'une jeune fille bienveillante, malmenée par son horrible belle-mère, mais qui va pouvoir compter sur sa marraine, la bonne fée, pour changer le cours de son destin.

En 1697, une deuxième princesse maudite voit le jour

Dix ans plus tard, en 1697, Charles Perrault publie un recueil, Les Contes de la Mère de l'Oye. Dans cet ouvrage, une histoire va devenir l'une des plus célèbres de l'écrivain et va être adaptée par les studios Disney en 1959 : La Belle au bois dormant. Dans les grandes lignes du récit original, l'histoire est celle de la princesse Nuit, qui a été maudite à la naissance et plongée dans un long sommeil par une mauvaise fée Carabosse. À savoir que la société de production américaine s'est également inspirée d'une autre interprétation du conte, une version allemande, Dornröschen, des Frères Grimm en 1812. Le personnage de Nuit est devenu la princesse Aurore dans le film Disney.

La 3e princesse Disney est née de deux plumes françaises

Parmi toutes les princesses Disney, une troisième est le fruit de l'imagination non pas d'un mais de deux écrivaines françaises : la princesse Belle dans La Belle et la Bête. Ce conte tel que l'on connaît aujourd'hui parle d'une jeune fille sensible et imaginative, prête à tout pour sauver son père, quitte à être retenue prisonnière dans le manoir de la Bête. Mais c'est surtout l'œuvre de deux esprits féminins.

Il y a eu une première version du conte écrit par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve et publiée en 1740, dans le recueil La Jeune Américaine et les contes marins. Plus tard, en 1756, l'autrice Jeanne-Marie Leprince de Beaumont couche sur papier sa propre réécriture du conte, à travers le Magasin des enfants. Les studios Disney ont ensuite adapté le scénario en film, qui est sorti pour la première fois au cinéma en 1991.