Ces châteaux Disney sont inspirés de nos villes françaises

La Belle au Bois Dormant, Raiponce, Cendrillon, Pinocchio... Si vous prêtez attention à quelques détails de ces dessins animés Disney, ils doivent vous rappeler certaines villes françaises et leurs monuments

Ces châteaux Disney sont inspirés de nos villes françaises
© eugenephoen, janoka82, irinapapoyan-123RF

Dans les films de cinéma, certains décors de scènes sont souvent inspirés de la vraie vie, de quartiers qui existent dans des villes et parfois de monuments historiques. C'est le cas dans plusieurs films Disney. Le saviez-vous ? Certains détails, notamment les châteaux des princesses, sont totalement inspirés de villes françaises. Et pour cause, monsieur Walt Disney en personne était un amoureux inconditionnel de la France. Au gré de ses voyages, il a trouvé quelques idées qu'il a partagées avec ses artistes pour leurs recherches stylistiques pour des décors. Cela est visible par exemple dans les Aristochats, qui représente le vieux Paris ou encore dans certains décors de Ratatouille qui font penser au restaurant gastronomique Le Train Bleu, situé à la gare de Lyon. Mais d'autres films d'animation Disney, tout aussi connus du public, reprennent, par petite touche, l'architecture de certaines villes françaises ou de leurs monuments.

Trois villes françaises ont inspiré la Belle au Bois Dormant et Raiponce

Parmi les créations Disney, il y a le film de la Belle au Bois Dormant (1959). Dans l'histoire, tout le monde a en tête le majestueux château aux allures féériques où est enfermée la princesse Aurore, qui est plongée dans un sommeil profond après le sort de la sorcière Maléfique. Mais ce que l'on sait moins, c'est que la silhouette du château est inspirée de trois villes françaises, à commencer par une ancienne cité médiévale du Sud de la France, à savoir Carcassonne.

carcassonne-château-disney-belle-au-bois-dormant
Le château de la Belle au Bois Dormant reprend quelques détails de la cité de Carcassonne © 123RF

Une deuxième commune, un peu connue, sauf pour les férus d'architecture, a également servi pour créer le véritable château de la Belle au Bois Dormant, qui est l'emblème du parc d'attractions Disneyland Paris depuis 1992. Elle est située dans la vallée de la Loire : Saumur et son château, surnommé "le château d'Amour". 

chateau-belle-au-bois-dormant-disney-inspire-chateau-saumur
Des détails du château de Saumur se retrouvent sur le château de la Belle au Bois dormant © Disney 2023

Un autre lieu très touristique a aussi été une source d'inspiration pour le château qui figure dans le film d'animation Raiponce (2010) des studios Disney. Il se situe dans la Manche en Normandie : le Mont-Saint-Michel

chateau-raiponce-disney-inspire-mont-saint-michel
Le château de Raiponce grandement inspiré du Mont-Saint-Michel © Disney 2023

Cendrillon et La Belle et la Bête s'inspirent d'une région française très touristique

Les décors des châteaux dans les films Cendrillon, sorti en 1950, et La Belle et la Bête de 1991, ont été imaginés en partie grâce à une région française, qui est célèbre pour ses nombreux châteaux de la Renaissance. Vous l'aurez deviné, on parle bel et bien du Val de Loire. Pour l'anecdote, c'est le château de Chambord qui a permis de dessiner certains détails sur les deux châteaux Disney.

chateaux-disney-inspires-chambord
Le château de Chambord a inspiré les décors de La Belle et la Bête et de Cendrillon © Disney 2023

Un détail dans le film de Pinocchio provient d'une ville de l'Est de la France

Dans le film Pinocchio de 1940, plusieurs scènes se jouent dans l'atelier de l'inventeur Gepetto, qui créa la fameuse marionnette Pinocchio. Au sein de sa boutique, où il vend ses créations, il y a un détail qui doit interpeler le spectateur : le mur sur lequel est accroché tout un tas d'horloges à coucous.

film-disney-pinocchio-cathedrale-strasbourg
Les horloges à coucous de l'inventeur Gepetto s'inspirent d'un détail dans la cathédrale de Strasbourg © dudlajzov-123RF

Ces objets n'ont pas totalement été inventés uniquement par les réalisateurs du film. Ils se sont inspirés de l'horloge astronomique de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. En voyant ce chef-d'œuvre de la Renaissance, Walt Disney a développé une nouvelle passion pour les horloges à automates, qui vont aussi trouver leur place dans d'autres films Disney.