Père attentionné ou protecteur ? Fiez-vous à la taille de votre cou

Selon des chercheurs de l'Arkansas, la largeur du cou chez les hommes pourrait affecter notre perception sur leurs compétences parentales.

Père attentionné ou protecteur ? Fiez-vous à la taille de votre cou
© halfpoint-123rf

Auriez-vous un jour pensé à faire le lien entre un père protecteur et la taille de son cou ? Des chercheurs américains l'ont fait, à travers une étude publiée dans le Norwegian Journal of Psychology. Selon eux, la taille du cou pourrait influencer l'image que l'on se fait, à première vue, au sujet de l'éducation des pères. Ainsi, le muscle trapèze, qu'il soit étroit ou large, aurait une conséquence sur notre perception des compétences parentales chez les hommes. 

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l'université de l'Arkansas, aux États-Unis, ont demandé à 305 personnes d'observer quatre portraits du même homme, au cou plus ou moins large. Les participants devaient alors attribuer à ce même personnage certaines qualités éducatives. Combattant, protecteur, capacité à nourrir son enfant et intérêt pour son couple sur le long terme ont ainsi été définis selon les images.

Comment sont perçus les pères au cou large ?

L'homme au cou le plus large est plus souvent considéré comme étant plus protecteur que les autres envers ses enfants. En revanche, il est perçu comme étant moins doué pour élever son enfant, et semblerait, aux yeux des autres, avoir moins d'intérêt pour son couple sur le long terme. Quant aux hommes au cou plus étroit, ils étaient perçus comme étant de "meilleurs nourriciers" pour leur progéniture.

muscle cou homme
Etude sur la musculature du cou dans la perception des objectifs relationnels des hommes © Mitch Braun

"Nous parlons de muscles qui sont à la fois connectés au cou et visibles lors d'une interaction face à face", a précisé le Dr Mitch Brown, co-auteur de l'étude. Il s'agit d'un "indice corporel", qui, comme l'observation du visage d'une personne, ou de son corps, permet de se faire une idée. Mais il estime que l'observation du visage serait moins fiable que celle du cou pour se faire une opinion sur la personne. "Juger à partir de la taille du cou est un bon compromis entre l'immédiateté de la perception du visage et la précision de la perception du corps", a-t-il ajouté.

Bien sûr, ces résultats sont à prendre avec précaution afin de ne pas stéréotyper les pères à la carrure développée, ni ceux qui ont les épaules plus fines, et qui sont, eux aussi, protecteurs et attentionnés envers leurs enfants.