Sans le savoir, vous ne prononcez pas correctement le mot "Jungle"

Sans le savoir, vous ne prononcez pas correctement le mot "Jungle"

Vous faites partie de ceux qui prononcent le mot "jungle" avec le son /in/ ? Eh bien, figurez-vous que c'est une faute ! Comme pour les mots "ananas", "etcétéra" ou encore "abasourdi", souvent mal prononcés, le mot "jungle" a une prononciation bien différente de celle que l'on emploie. Explications.

Certains mots de la langue française ou issus d'autres cultures, mais qui sont largement employés dans notre vocabulaire de tous les jours, ont parfois une prononciation bien particulière. Selon la manière dont on l'a entendu être formulé, et à force de le répéter dans nos conversations, un mot peut être mal prononcé, et cela, sans que l'on s'en rende compte. Par exemple, le verbe "abasourdir", est, pour de nombreuses personnes, prononcé avec un S alors que l'on devrait utiliser le Z : aba-zour-dir". D'autres mots de la langue française sont souvent mal employés. C'est le cas d'ananas (le S est muet), ou encore du mot etcetera (souvent prononcé à tort ekcetera). Un autre terme, un peu moins évident cette fois, est mal énoncé par la plupart d'entre nous : il s'agit du mot "jungle".

Une prononciation moins évidente, mais qui est juste

Sur le réseau social Tiktok, certains comptes de professeurs font un carton grâce à leurs vidéos. Parmi eux, il y a celui de @yanntoutcourt, un professeur d'histoire passionné, suivi par plus de 760 000 abonnés. À travers ses vidéos, il explique de façon ludique des termes ou des faits historiques, récents ou plus anciens, connus ou méconnus (Wagner, l'ADN de Napoléon, etc), et partage ses conseils pour réviser et préparer les différents examens d'élève. L'une d'elles porte sur les mots que l'on ne prononce pas correctement, il en a énuméré 4 et aux côtés des termes "etcétéra", "ananas" et "abasourdir", le dernier, le mot "jungle", a éveillé notre curiosité. 

"Vous ne savez pas prononcer correctement le mot "jungle""

D'après le professeur, "jungle" ne se prononce pas avec le son /un/ mais avec le son /on/. La vraie prononciation serait donc "jongle". Nous avons cherché à comprendre pourquoi, et à une certaine époque, la prononciation "jongle" était en effet correcte. Elle figurait dans le dictionnaire de l'Académie française, huitième édition (1932-1935). Cette vieille prononciation française a longtemps fait du mot "jungle" un homonyme de "jongle". Bien entendu, à l'heure actuelle, l'usage fait que l'on dit "jungle" avec le son /un/, c'est la prononciation courante.