Naître dans un avion offre-t-il vraiment le droit de voyager gratuitement à vie ? 

Lorsqu'un bébé naît dans les transports en commun ou en vol, on entend souvent qu'il aura la chance de voyager gratuitement tout au long de sa vie. Mais, est-ce la réalité ou une légende urbaine ? Réponse. 

Naître dans un avion offre-t-il vraiment le droit de voyager gratuitement à vie ? 
© zilvergolf-123rf

Avant l'arrivée de bébé, vous aimeriez vous offrir une dernière escapade en amoureux, mais vous gardez à l'esprit les exemples de femmes qui ont accouché dans un avion ou à bord d'un train. Si ce phénomène reste relativement rare, il existe ! D'après une étude publiée dans Journal of travel en 2019, 74 bébés sont nés à bord d'un avion entre 1929 et 2018. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la plupart des compagnies aériennes accueillent les femmes enceintes à bord de leurs appareils jusqu'à la 36e semaine de grossesse. D'autres, comme Air France, n'imposent aucune limite, mais recommandent de ne pas voyager après la 37e semaine de grossesse. 

Des billets gratuits à vie pour les bébés nés en vol : mythe ou réalité ?

Contrairement à une légende urbaine, un bébé qui naît dans un avion ne gagne pas des billets gratuits à vie. En réalité, il n'existe pas de consensus en la matière, chaque compagnie aérienne est libre de faire un geste commercial ou non pour la maman et son bébé. Toutefois, certaines compagnies aériennes proposent des privilèges pour célébrer l'événement. C'est le cas d'Air Caraïbes qui a annoncé la naissance d'un petit garçon, Angëll, lors du vol TX514, entre Paris et Fort de France le 21 août dernier. Dans un communiqué du 1er septembre 2023, la compagnie aérienne révèle "offrir au nouveau-né, un vol long-courrier par an, interchangeable avec le réseau court-courrier, jusqu'à ses 18 ans. Il pourra bénéficier de la même offre jusqu'à ses 25 ans s'il est étudiant". En 2017, la compagnie aérienne Spirit Airlines l'avait précédée en offrant un billet gratuit par an à vie au petit Christoph né sur le tarmac de l'aéroport de la Nouvelle-Orléans. 

Au moins un geste pour féliciter les jeunes parents

De son côté, Air France n'offre pas de billets gratuits, mais a toujours un geste commercial pour féliciter les jeunes parents, comme une bonne bouteille par exemple. La compagnie Transavia, que nous avons interrogée, nous confirme que les billets d'avion gratuits à vie sont bel et bien une légende urbaine. "Nous avons déjà eu une naissance à bord lors d'un vol Transavia. Cependant, pour la santé de la future maman et celle du bébé, voyager en avion avec Transavia n'est plus autorisé au-delà de 36 semaines de grossesse (soit à peu près autour du 8ème mois). Si la maman connait des complications dès le début de sa grossesse, un certificat médical est demandé. Enfin, il se peut que la femme enceinte ne soit pas autorisée à prendre l'avion à partir de sa 34e semaine de grossesse dans le cas où elle attend plusieurs bébés et/ou si elle a connu des complications pendant sa grossesse", indique Maëlle Rimbault, Directrice Communication de Transavia France.

Et pour un bébé né dans le train ou le métro ? 

De son côté, le service communication de la SNCF nous informe "qu'il n'y a pas de politique officielle au sein du groupe SNCF à ce sujet : cela varie selon les situations rencontrées. Néanmoins, un mot d'attention et un geste sont dans tous les cas apportés aux parents". Ainsi, la compagnie ferroviaire avait offert au petit Kylian, né le 30 janvier 2019 dans le Ouigo reliant Paris à Strasbourg, le droit de voyager gratuitement en OUIGO jusqu'à sa majorité.

Le 4 septembre 2021, une petite fille est née sur la ligne 8 du métro parisien, à la station Reuilly-Diderot. Le bébé n'a pas bénéficié d'un pas Navigo gratuit à vie, mais un "trousseau de naissance" et un bouquet de fleurs ont été offerts à la maman. Celle-ci a également pu profiter de la gratuité du pass Navigo pendant un an.